Une députée européenne à Lille pour dénoncer la pollution industrielle

La députée européenne écologiste Marie Toussaint s’est rendue à Lille-Sud le 04 juillet 2023 accompagnée des élu-es Lille Verte. Les élu-es y avaient organisé une conférence de presse afin d’alerter sur la pollution au plomb à Lille-Sud autour de l’usine de batteries Exide.

Marie Toussaint a rappelé que les implantations d’usines polluantes se font dans des quartiers où la population est pauvre, comme autour d’Exide. L’ensemble des élu-es ont pointé les incohérences des mesures prises par la préfecture du Nord et le défaut d’accompagnement.

Nous avons également rencontré des membres de l’association « Après ! » qui accompagne les habitant-es de la zone Exide, mal informé-es de leur situation. Bravo à elles et eux pour leur travail, et pour les soutenir, ça se passe ici.

Le groupe Lille Verte est intervenu à ce sujet à plusieurs reprises au Conseil municipal de Lille, la dernière fois il y a moins de 2 semaines. Julie Nicolas avait pris la parole, mais nous n’avions malheureusement pas eu de réponse à nos questions de la part de la majorité.