Intervention de Maroin Al Dandachi sur le vœu de soutien à la Syrie et au peuple syrien
Madame le Maire, mesdames et messieurs mes chèr.es collègues,
Ce soir, je suis très ému d’intervenir pour le peuple syrien au conseil municipal de lille, et je remercie l’ensemble des groupes politiques d’avoir cosigné ce vœu pour que la Ville de Lille apporte son soutien au peuple syrien.
J’avais perdu espoir. Comme beaucoup. Revoir Bashar Al Assad sur le devant de la scène internationale, comme si de rien n’était.
Alors que le monde entier commence tout juste à découvrir les ampleurs de l’appareil répressif d’Assad après 54 ans de règne, les activistes avaient documentés ces exactions.
J’avais fait le deuil qu’un jour je pourrais revenir la-bas, revoir ma famille. Chaque été, quand j’allais à Talkalakh en Syrie, on me disait : ne parle pas politique, les murs ont des oreilles. L’histoire de ma famille, c’est l’histoire que chaque famille syrienne a vécu.
En 2011, les manifestations pacifiques ont démarré, mes cousins et cousines ont été violemment réprimés. Certains sont restés, d’autres se sont réfugiés au Liban et partout dans le monde.
Et d’autres ont été prisonniers. Certains y ont passé 10 ans puis sont sortis, d’autres ont péri.
Fadi, mon oncle est mort à Saydnaya. Cette prison qualifié d’abattoir industriel.
Rien que dans ma famille, 41 personnes ont été tuées en Syrie. Certains avaient mon âge et faisaient des études à l’époque. C’est l’histoire de tout un peuple.
Aujourd’hui, l’espoir est grand. Les centaines de milliers de morts méritent l’hommage qu’on attend d’eux.
L’espoir de cohabiter est possible, musulman sunnite, alaouite, chrétiens, kurdes, druze, ismaélites.. la Syrie est diverse, c’est sa force. Nous avons besoin d’une nouvelle constitution syrienne pour 2025 pour permettre l’expression des urnes.
Ce peuple réfugié par millions dans les pays régionaux et non pas qu’en Europe. Ces familles vivant auparavant dans des camps, ont retrouvé leur maison en tas de ruine. Le peuple syrien va avoir besoin de notre aide. Nous aurons besoin d’investir dans les services publics et de rendre hommage et justice au peuple syrien pour panser ses plaies.
Dans l’attente de la stabilisation politique en Syrie, nous demandons à l’État français de maintenir
l’examen des demandes d’asiles émises par des ressortissants syriens
Nous appelons également la diplomatie française à aider la société civile dans sa transition démocratique.
Nous appelons les institutions internationales à juger le premier chef responsable des crimes de masses commis, Bashar Al Assad.
Nous appelons à rendre hommage de celles et ceux qui ont supporté le poids de ce conflit qui dure
depuis 14 ans en affichant le nouveau drapeau syrien le 15 mars 2025, en hommage à l’anniversaire de la révolution syrienne pacifique ayant démarré le 15 mars 2011 ;
Je vous remercie pour votre écoute.