Soutenons nos agent·es victimes de violences intrafamiliales

Intervention de Mélissa Camara sur le vœu pour une autorisation spéciale d’absence spécifique aux violences intrafamiliales

Madame le Maire, mes chères/chers collègues,

Nous vous présentons ce vœu ce soir afin de répondre à une réalité, celle des violences intrafamiliales, qui font de nombreuses victimes, en France comme à Lille.

128 femmes ont été victimes de féminicides depuis le début de l’année 2024, 213 000 femmes sont victimes de violences par leur conjoint ou ex-conjoint chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, et 1 enfant meurt chaque semaine sous les coups de ses parents. Ces violences sont systémiques et les réponses que nous devons apporter urgentes.

La CAF a créé une allocation spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales en 2023 afin de permettre de s’éloigner d’un conjoint violent quand on n’a pas de ressources financières propres. 130 à 150 personnes demandent cette allocation tous les mois à la CAF du Nord depuis sa création.

Parce que ces violences sont systémiques, les collectivités doivent en faire un enjeu central. Nous proposons donc ce soir que les agentes et agents de la Ville de Lille victimes de violences intrafamiliales puissent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence afin d’effectuer des démarches administratives sur leur temps de travail. Parce que les administrations le requièrent, ou parce que les personnes victimes de violences conjugales peuvent être suivies par leurs conjoints, et ne peuvent être seules que pendant leur temps de travail.

Je ne vais pas vous réciter le vœu que vous avez reçu, les modalités d’application de ce dispositif y sont décrites, et ont été mises en place à la Région Hauts-de-France en 2023, et peut-être bientôt au Département du Nord. Il nous semblerait juste que la Ville suive également cette dynamique, afin d’accompagner au mieux les victimes.

Je vous remercie pour votre attention et j’espère que vous voterez toutes et tous en faveur de ce dispositif fort pour nos agentes et agents.