Intervention de Maël Guiziou sur les indemnités des agents de la Ville et le dialogue social
Madame le Maire, mes chères/chers collègues,
Cette délibération représente une avancée certaine pour les agentes et agents de cette Ville, et nous nous en félicitons.
Nous pensons aux agents qui travaillent le dimanche et qui vont désormais être justement compensés financièrement pour cet effort. Nous pensons également à celles et ceux qui jusque-là n’avaient pas été concernés par l’augmentation de 33 euros mensuels de leur IFSE à la suite de la prime exceptionnelle de janvier 2024.
Ces points faisaient partie des revendications exprimées par plusieurs syndicats dans cette mairie, et nous constatons que ces demandes ont enfin été entendues, preuve que le dialogue social a effectivement repris. Et je dis bien repris, car lors de notre dernière intervention, Monsieur l’adjoint au Maire en charge des ressources humaines, vous avez nié cette situation alors que le jour même des tracts circulaient dans la mairie pour dénoncer l’absence de dialogue social…
Ce dialogue a repris, donc, et des groupes de travail se lancent sur plusieurs thématiques, notamment sur la revalorisation salariale. C’est une bonne nouvelle, quand les fonctionnaires sont victimes d’un gel prolongé du point d’indice.
La réflexion sur la semaine de 4 jours annoncée dans le plan égalité femmes/hommes est également une très bonne nouvelle, qui va dans le sens de ce que nous vous demandons depuis plusieurs années maintenant : une plus grande souplesse dans l’application du temps de travail.
Aussi, il reste toujours des pistes à développer, que nous avons déjà pu vous proposer et qui vont dans le sens de vos réflexions d’aujourd’hui : application plus souple de la loi sur les 1607 heures, télétravail, etc. Ces évolutions devront de toute façon arriver. Le rapport de France stratégie sur l’attractivité de la fonction publique publié ce lundi 9 décembre décrit : « une tendance à la convergence entre les [secteurs publics et privés dans la dégradation des conditions de travail], dans le sens d’une détérioration des avantages relatifs du public ». Le rapport insiste sur le besoin de remettre en avant ces avantages pour attirer des candidatures.
Et de fait, les choix qui sont faits à la mairie de Lille ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont faits dans le reste de la France. Le rapport note en effet que : « l’accès au télétravail et l’organisation des temps tout au long de l’année sont également plus attractifs dans le public, qui assure en définitive une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ». Nous devrions nous aligner sur les autres collectivités qui ont fait ces choix afin de ne pas nous retrouver plus en difficulté encore que le reste de la fonction publique territoriale. C’est pourquoi nous voyons d’un bon œil le lancement d’une réflexion sur la semaine de 4 jours pour celles et ceux qui le souhaitent.
Enfin, puisque des groupes de travail se lancent avec les syndicats, nous demandons que l’un d’entre eux porte sur une question spécifique : la rémunération des agents en mi-temps thérapeutique et en congé longue maladie. La Ville doit engager un travail afin que leur IFSE habituel puisse être perçu pendant cette période, et qu’ils ne soient pas doublement pénalisés par une maladie et une perte de salaire.
Vous savez notre engagement sur ces sujets, nous formulons ce soir la demande d’être associés à ces groupes de travail.
Je vous remercie pour votre attention.