Lançons une réflexion globale sur le commerce indépendant

Intervention de Julie Nicolas sur le vœu de Faire respirer Lille sur une libraire indépendante de livres anciens

Mesdames, Messieurs, cher.es collègues,

Nous aurions pu soutenir les 2 dernières lignes de ce vœu, mais les 6 paragraphes qui les précèdent ne nous le permettent pas.

Plusieurs raisons à cela :

  • nous soutenons toute idée ou initiative qui contribue à valoriser, à favoriser, à soutenir la lecture publique. Que seraient nos villes sans librairies dans nos rues pour nous inviter à la lecture, au voyage, à la connaissance, à la découverte de l’autre ? Or, plusieurs librairies indépendantes et essentielles du paysage lillois ont fermé ces derniers mois, ces dernières années, sans qu’il n’y ait pour elles le moindre mot. La librairie Rotonde, la librairie, Meura, ont fermé sans que le groupe Faire Respirer Lille ne s’en émeuve
  • Nous ne sommes donc pas dans le cadre d’un vœux pour la lecture publique ou pour la défense des librairies indépendantes, ni même pour la défense de notre patrimoine littéraire d’ailleurs. Alors de quoi s’agit-il ?
  • Ce vœu, c’est uniquement la défense d’un intérêt privé bien précis, sans volonté d’élargir cet horizon, sans connection avec la moindre valeur essentielle à nos politiques publiques. C’est finalement assez révélateur d’un horizon politique bouché, sans égards pour l’intérêt public et pour les besoins de la société
  • Nous voudrions rappeler qu’il est d’ailleurs tout aussi nécessaire de s’émouvoir pour les autres librairies que vous avez ignorées, mais aussi pour la dernière épicerie qui a fermé à Bois Blancs, ces commerces de proximité indispensables à la vie de tous les jours qui subissent des loyers trop élevés.
  • Par conséquent, comme à l’accoutumée, nous voulons défendre ce soir l’esprit et la lettre d’une foncière commerciale qui offrirait les conditions nécessaires pour que vivent nos librairies et commerces indépendants, et d’un plan d’action qui identifie précisément l’accès à la culture parmi les objectifs d’une telle foncière.

Mais nous ne soutiendrons pas ce vœu.

Je vous remercie pour votre attention.