Madame le Maire,
Nous avons appris par voie de presse le mercredi 27 mars 2024 que le maire d’Armentières avait signalé au Procureur de la République des mouvements de fond suspects dans les comptes du centre social d’Armentières.
Nous avions immédiatement demandé le retrait de ses délégations au sein de la Ville de Lille de Monsieur Oulkebir, directeur du centre social d’Armentières et conseiller municipal lillois, le temps de l’audit financier de cette structure. Vous l’avez fait rapidement, Madame le Maire, et nous vous en remercions. Nous avons ensuite demandé le lancement par la Ville de Lille d’un audit financier des comptes du centre social Projet entre 2003 et 2020, période pendant laquelle il en a été le directeur.
C’est un nouvel article de presse qui motive mon intervention de ce soir, Madame le Maire. Une enquête de Médiacités parue il y a deux semaines renforce encore l’intérêt d’investiguer dans le passé de Monsieur Oulkebir, tant les faits qui lui sont reprochés semblent graves.
Certes, les faits relatés dans l’article, ne sont pour l’instant que des accusations journalistiques, et ce Conseil municipal n’a pas vocation à se substituer à la justice. Cela étant dit, une procédure judiciaire est bel et bien en cours, et il est de notre devoir de protéger les structures que Monsieur Oulkebir a pu mettre en danger.
Comme nous le disions au moment où cette affaire a été révélée, nous devons soutenir les équipes en place, en qui nous réitérons notre confiance, et nous souhaitons justement les protéger d’éventuels agissements de leur ancien directeur, dont ils ne peuvent et ne doivent être tenus pour responsable.
A cette fin, nous avions demandé que l’ensemble des structures financées par la Ville de Lille dans lesquelles il a exercé des fonctions de direction ou d’administrateur soient auditionnées.
Ma question de ce soir est simple, Madame le Maire : allez-vous procéder à ces audits que nous vous demandons ? Il en va de la confiance des citoyens dans la gestion des finances publiques.
Je vous remercie pour votre attention.