Intervention de Stéphane Baly sur le métro
Madame le Maire,
Faisons bref. Il y a beaucoup de vœux dont nous devons débattre ce soir. Pour faire court. Nous partageons pleinement le constat et les ambitions de ce vœu. Nous expérimentons nous-mêmes, comme toutes les Lillois, les métropolitains, la galère du métro depuis cet été, en particulier sur la ligne 2.
Nul besoin d’argumenter longuement : aujourd’hui, le service rendu est catastrophique. Dans ces conditions, la MEL, autorité organisatrice des mobilités qui semble avoir totalement oubliée sa compétence, doit mettre en place une procédure d’indemnisation des usagers.
La gratuité de l’abonnement V’Lille n’est pas une mesure suffisante au regard de la situation.
Afin d’alléger au maximum l’ordre du jour et de ne pas réintervenir sur le second vœu sur le sujet, Madame Spillebout nous voterons contre votre vœu.
La situation est suffisament grave pour ne pas balancer des propositions sans aucune analyse d’impact !
Vous proposez un remboursement à 50 % durant 3 mois ! Pourquoi pas 75 % durant 2 mois ? La mise en place d’une indemnisation mérite bien mieux que des chiffres balancés dans un voeu !
Madame Spillebout, la situation catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd’hui est de la responsabilité de la majorité métropolitaine à laquelle vous appartenez.
Nous n’oublions pas les 60 millions d’euros dépensés inutilement dans les portiques de sécurité par votre collègue député Gérard Darmanin pendant son passage éclair au poste de VP transports de la MEL. 60 millions d’euros consacrés aux portiques, sans effet sur le taux de fraude d’ailleurs, plutôt que de les investir dans le service rendu aux usagers.
Je vous remercie pour votre attention.

