Le service des transports en commun de la métropole lilloise est extrêmement dégradé depuis cet été, et le directeur d’Ilévia ne promet un retour à la normale qu’à partir de décembre.
Au-delà de la crise immédiate, le réseau de transport est confronté à des difficultés structurelles qui assombrissent encore un peu l’horizon. Nous payons pour l’absence d’anticipation de la Métropole Européenne de Lille. A ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article de Médiacités qui résume bien l’affaire : L’attentisme coupable de la MEL face aux galères du métro (mediacites.fr).
Dans l’immédiat, nous demandons, avec d’autres élu•es et maires du territoire, que les usagères et usagers soient remboursé•es pour ces 3 derniers mois chaotiques. C’est pourquoi nous avons adressé un courrier cosigné avec Martine Aubry, Maire de Lille, Olivier Caremelle, Maire de Lomme, Franck Gherbi, Maire d’Hellemmes, et Audrey Linkenheld, co-présidente du groupe socialiste à la Ville de Lille et à la MEL, au Président de la MEL, Damien Castelain, toujours muet.
Nous vous invitons également à signer et partager la pétition mise en ligne par Mattéo Ferrux, afin de renforcer la pression sur Ilévia et la MEL : https://www.change.org/p/payeurs-mais-pas-servis-r%C3%A9clamons-notre-remboursement-il%C3%A9via
Retrouvez ci-dessous le texte de notre courrier :