Après notre conférence de presse sur la situation sanitaire alarmante à Lille-Sud autour de l’usine Exide, nous avons écrit avec Anne Souyris, sénatrice de Paris et auteure d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la présence de plomb dans l’environnement, un courrier au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation.
Pour rappel : certains jardins privés, alors qu’ils sont situés en-dehors de la zone qui concentre l’attention des pouvoirs publics, atteignent des concentrations en plomb extrêmement élevées. Jusqu’à plus de 15 fois le seuil d’alerte fixé par le Haut Conseil de la Santé Publique !
Nous demandons donc :
- Une enquête sur la gestion de ce problème de santé publique par la Préfecture du Nord.
- La réalisation de nouvelles analyses des sols, exhaustives, dans le quartier de Lille-Sud et à Faches-Thumesnil (voire au-delà le cas échéant).
- La redéfinition de la Servitude d’Utilité Publique (texte préfectoral qui régule l’ensemble des démarches administratives sur place) sur la base des valeurs définies par le Haut Conseil de la Santé Publique (300 mg de plomb/kg de terre, et pas 1000 comme actuellement).
- Une campagne systématique de dépistage du saturnisme dès maintenant et tous les deux ans par l’ARS des Hauts-de-France.
Aussi, l’Etat se doit d’être garant de la protection de la santé et de la bonne application du principe pollueur-payeur, afin d’éviter les impacts sanitaires. La charge des coûts de la pollution ne doit pas revenir aux propriétaires.
Ainsi, lisez l’intégralité de notre courrier ci-dessous !
>> Si vous lisez cette page sur votre téléphone portable, veuillez cliquer sur « télécharger » <<