Nous avons mené une conférence de presse avec l’association Après ! et la sénatrice Anne Souyris le jeudi 12 septembre 2024, pour alerter sur la présence de plomb à Lille-Sud, à proximité de l’usine Exide. Cette usine, implantée d’abord à Faches-Thumesnil puis à Lille depuis plus d’un siècle a rejeté du plomb dans l’air via ses cheminées, contaminant ainsi une partie du quartier.
Les autorités publiques ont reconnu la responsabilité de l’usine dans la pollution au plomb des sols alentours via une Servitude d’Utilité publique instaurée en février 2023 par la Préfecture du Nord. Cependant cette responsabilité n’est reconnue par la Préfecture que sur une zone très restreinte, appelée la « zone Exide ».
Les habitant•es situé•es en-dehors de cette zone ne peuvent pas être indemnisé•es pour la dépollution de leur jardin, et ne sont même pas informé•es de la potentielle pollution de leur terrain…
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France avait pourtant travaillé au préalable sur une zone beaucoup plus étendue (la zone 300 mg, en bleu pointillé sur la carte ci-dessous), qui n’a finalement pas été retenue par la Préfecture du Nord (préférant l’ovale en noir sur la carte ci-dessous).
Nous avons donc mené avec un chercheur de l’université de Columbia à New-York, Alexander van Geen, et l’association Après ! une nouvelle étude. Nous avons étudié en grande majorité des terrains situés en-dehors de cette zone Exide, pour « vérifier » la légitimité de la zone qui avait été retenue. Et à notre grande surprise, nous avons été confronté-es à des résultats alarmants, et ce en-dehors de la zone Exide.
L’un des jardins investigués atteint les 4500 milligrammes de plomb par kilogramme de terre, soit plus de 15 fois le seuil d’alerte du Haut Conseil de la Santé Publique, qui est de 300 mg de plomb par kg de terre…
Nous avons donc invité la presse pour la présentation de nos résultats, et des démarches que nous allons entreprendre :
1. La redéfinition de la Servitude d’utilité publique (zone d’urbanisme qui contraint la liberté des habitant•es) pour que les riverain•es ne soient pas victimes et pourtant pénalisées. Il faut respecter le principe du pollueur/payeur.
2. L’élargissement de cette zone, car les résultats que nous présentons sont pour la majeure partie sont en dehors de la zone Exide, et présentent pourtant des sols contaminés. La pollution ne s’arrête pas un croisement de rue !
3. Une campagne de dépistage plus poussée de l’ARS des Hauts-de-France, pour toucher les jeunes enfants, mais aussi les adolescents et jeunes adultes. Tous les publics doivent être informés des risques qui pèsent sur eux.
4. L’association Après ! va porter un recours contre la Servitude d’utilité publique portée par la Préfecture.
5. La sénatrice Anne Souyris va déposer une proposition de loi pour faire évoluer les critères sanitaires autour du plomb pour sortir de cette situation juridique floue. [mise à jour : la proposition de loi a été déposée et est disponible ici : Renforcer la lutte contre la présence de plomb dans l’environnement (senat.fr)]
6. Elle va également saisir la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement pour alerter sur ce risque sanitaire.
Pour tout comprendre à ce dossier complexe, nous vous invitons à lire notre dossier de presse ci-dessous, ainsi que les résultats que nous avons obtenus :
Quelques articles parus depuis la conférence que nous invitons à lire :
Une pollution massive au plomb confirmée pour tout un quartier de Lille (reporterre.net)
https://www.lavoixdunord.fr/1501467/article/2024-09-12/pollution-de-l-usine-exide-lille-sud-riverains-et-elus-verts-veulent-une-remise
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/programmes/france-3_hauts-de-france_ici-19-20-nord-pas-de-calais
https://www.mediacites.fr/complement-denquete/lille/2024/09/12/pollution-au-plomb-a-lille-et-faches-thumesnil-ces-releves-inquietants-qui-mettent-la-pression-sur-letat/
https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-bonus-nord-pas-de-calais
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pollution-des-sols-autour-de-l-usine-exide-a-lille-sud-les-elus-de-lille-verte-denoncent-un-scandale-sanitaire-5440832https://www.lefigaro.fr/flash-eco/contamination-au-plomb-des-elus-ecologies-lillois-tirent-la-sonnette-d-alarme-20240913
Pollution Exide à Lille : « Il y a eu de la stupéfaction chez des habitants » – La Voix du Nord
Et un reportage de France 2 paru l’an passé qui résume bien la situation :