Édito : l’union face au péril fasciste

­Nous écrivons cet édito avec l’inquiétude de voir, dans quelques jours, un gouvernement d’extrême-droite s’installer à Matignon. 

Dans ces élections législatives, déjà 6 circonscriptions du Nord ont été gagnées par le RN. Sur le reste du territoire, nous avons un candidat ou une candidate du RN et de ses alliés au 2ème tour sur toutes les circonscriptions.

Faisons la différence entre un adversaire politique et un ennemi de la République : pas un vote pour l’extrême-droite et le désistement automatique (ou sans condition) du 3ème qualifié. 

Au sein de notre groupe Lille Verte, nous combattons l’extrême-droite depuis toujours. Joe Dabit fut en première ligne pour demander la fermeture du bar raciste « La Citadelle » à Lille, auteure d’une pétition qui a atteint à ce jour plus de 70 000 signatures. Huit ans de combat pour que l’association soit enfin dissoute. 

Enfin, dernière action en date : nous avons demandé ce 3 juillet la dissolution du groupuscule néonazis « Lions des Flandres ». Ces derniers ont en effet dégradé le local de l’organisation lilloise antifasciste « L’Offensive ». L’organisation a également  tenue des propos ahurissants sur le canal Telegram que certain⸱es journalistes de la Voix du Nord ont pu consulter : manuels pour fabriquer des silencieux pour arme à feu, des cocktails molotov, des explosifs, etc. 

Il est encore temps de se battre et de changer le cours des choses. Liberté, égalité, fraternité sont nos valeurs et celles de la République !