Défendons un sport accessible et de proximité

Notre territoire va avoir la chance d’accueillir les Jeux olympiques. Une partie des épreuves de basket et de handball se dérouleront en effet dans la Métropole lilloise. Ces moments de sport sont des occasions importantes de se rassembler. Ils sont un outil de promotion immense pour la pratique du sport qui doivent rappeler à nos dirigeantes et dirigeants que pour devenir un pays ou une ville de sport, il ne suffit pas de le dire.

C’est d’ailleurs ce que font remarquer nos sportifs eux-mêmes. En effet, dans l’émission « Quelle Époque ! », le nageur Florent Manaudou et le judoka Teddy Riner ont déclaré : « la France n’est pas un pays de sport ». Ils regrettaient notamment la réduction de 4h à 2h par semaine les cours d’EPS et déploraient le manque d’infrastructures. Problématique que nous connaissons bien à Lille.

Notre ville souffre en effet d’un manque cruel d’infrastructures. Notre élu Maroin Al Dandachi le déplorait encore au conseil municipal d’octobre dernier : « Des vidéos de salles de boxe lilloises plus que bondées circulent sur les réseaux sociaux, dernier moyen qu’ont trouvé les sportifs et sportives pour faire enfin réagir la mairie. » Au-delà, les pratiques collectives en extérieur se multiplient, seul moyen de pallier le manque d’équipements. Encore faut-il ne pas supprimer des stades !

Une problématique qui s’étend aussi aux piscines, talon d’Achille de la politique sportive lilloise. L’obstination de la Ville sur le projet de piscine à Saint-Sauveur, malgré les contestations, a gelé les avancées sur le développement des piscines dont les habitantes et habitants ont cruellement besoin. Car au-delà de la compétition, le sport c’est aussi la santé et la pratique d’une activité physique régulière.

C’est avant tout un sport de proximité que nous défendons, et une inclusivité qui doit bénéficier aux femmes et aux personnes en situation de handicap : deux catégories de la population qui souffrent encore de discriminations dans l’accès aux infrastructures.

Enfin, un mot de soutien au Lille Métropole Basket en difficulté financière, et qui, à l’heure d’écrire cette tribune, est en ballottage défavorable pour jouer en Pro B la saison prochaine. Merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour ce maintien. Le sport, c’est avant tout des bénévoles, des amateurs et des supporters que nous souhaitons remercier, loin des projecteurs des JO, et sans lesquels il n’y aurait pas de pratique dans nos villes.

Les élu·es du Groupe Lille Verte

Un projet, une remarque, une alerte ? Nous sommes à votre disposition : contact@lilleverte.fr

Tribune parue dans le Lille Mag du mois de juillet