Refonte des tarifs périscolaires, et des autres tarifs demain ?

Refonte des tarifs d’accueil périscolaire

Madame le Maire, revoilà la traditionnelle délibération de révision des tarifs de la Ville. Je me permets en introduction de remercier les services pour la qualité de leur travail, les évolutions des tarifs par rapport à l’année dernière étaient beaucoup plus faciles à détecter que cela pouvait être le cas par le passé.

Cette année, nous saluons une évolution notable : la refonte de la grille tarifaire pour l’accueil périscolaire. C’est loin d’être négligeable, cette refonte permettra à de nombreuses familles de voir leur facture baisser. Nous avons noté une baisse de plus de 3 euros par jour pour un enfant dont la famille appartient à la catégorie 9 pour les centres d’accueil de la petite enfance et les espaces éducatifs. Cela tend vers plus de justice sociale : cette refonte instaure une plus grande progressivité entre les quotients familiaux, permettant d’éviter ces effets de seuil qui pénalisent notamment les classes moyennes.

Cela n’est pas sans nous rappeler quelque chose. Cette évolution ressemble à s’y méprendre à l’évolution que nous vous proposions par voie d’amendements au conseil de décembre, lors du débat sur le ROB. Nous sommes ravis de constater que cette proposition vous ait inspirés.

Nous aurions aimé, pour aller plus loin, que cette évolution s’applique à d’autres secteurs que le périscolaire, et notamment la cantine. Tout comme nous aurions aimé que vous intégriez nos remarques de décembre sur le stationnement payant.

Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur le vote de cette délibération, en espérant que l’année prochaine vous élargirez cette refonte à d’autres catégories, et que vous accepterez notre proposition d’un groupe de travail trans-partisan sur cette question des tarifs municipaux, proposition déjà formulée lors du débat sur le ROB, et que nous reformulons ce soir.

Je vous remercie pour votre attention.