Piscine olympique : une reconstruction à Marx Dormoy ?

Piscine provisoire près de porte d’Arras

Chers collègues,

Enfin, la situation se débloque ou plutot l’horizon se dégage. Nous pouvons tous nous en réjouir et en premier lieu les nageurs sportifs, scolaires comme les amateurs !

Evitons tout de suite les faux procès : les écologistes ont toujours été favorables à la construction d’une piscine olympique à Lille. Nous l’avons dit et redit, les équipements lillois sont vétustes, la future piscine sur FCB ne suffira pas, nous sommes sous dotés par rapport à d’autres grandes villes. Avec la fermeture à venir de la piscine Marx Dormay cette délibération s’imposait.

Le projet d’une nouvelle piscine olympique sur Lille est une véritable arlésienne. Rénovation de la piscine olympique de Marx Dormoy, transfert du projet à Tourcoing, retour du projet à Lille sur la parcelle réservée pour devenir l’espace vert de la ZAC de la porte de Valenciennes, ajout d’une fosse de plongée, retrait de celle-ci, abandon du projet !

Bref, ça fait 20 ans qu’un projet de construction d’une piscine olympique existe. 20 ans de succession d’échecs !

Après 20 ans d’échecs, nous étions dans une impasse avec la fermeture du seul bassin olympique de notre métropole. Une piscine provisoire permet de préserver ce service public. Et là est bien sa première vertu de ce projet.

Nous sommes désormais rassurés, cette continuité du service public aura lieu avec un lancement des travaux en décembre pour une ouverture à la rentrée 2025.

Ce futur équipement est à destination des sportifs, des clubs, des scolaires, des usagers plus occasionnels. Or la délibération mentionne, je cite « la réalisation du bassin de 50 mètres est uniquement due à la nécessité d’accueillir les clubs de haut niveau – notamment le water polo ».

ça laisse à penser qu’on ferait un bassin de 50 mètres, et non de 25 mètres, pour une seule activité. C’est bien l’ensemble de l’école de l’eau (waterpolo, natation et natation synchronisée) et plus globalement l’ensemble des lilloises et lillois qui bénéficeront de ce bassin.

Le projet présenté ce soir s’inscrit sur un terrain que nous avions identifié, et, pour un équipement censé durer entre 10 et 15 ans – c’est la grande annonce de cette délibération – 11 millions d’euros représentent un coût maîtrisé.

Les 750 000 euros de frais de fonctionnement annuels projetés devraient permettre de réaliser des économies d’énergie par rapport à la consommation actuelle de la piscine Max Dormoy.

Sobriété énergétique. Sobriété budgétaire. Là est la seconde vertu de ce projet.

Le bassin provisoire est prévu pour une dizaine d’années. Un provisoire qui dure mais pas durable ! Une nouvelle fois, je défends ce soir le projet de construction d’un nouvel équipement sur le site de Marx Dormoy. Et c’est bien la troisième vertu de cette piscine temporaire.

Ce futur bassin temporaire situé porte d’Arras permet la déconstruction reconstruction d’une piscine olympique pérenne sur le site de Marx Dormoy, comme cela avait été imaginé dès le mandat 2001-2008.

Vous l’aurez compris nous réjouissons de cette délibération qui va à la fois garantir une continuité du service public et permettre à plus long terme de développer un projet sur le site de Marx Dormoy. Nous voterons donc favorablement cette délibération.