Compte administratif 2023 : un an et demi après le budget primitif, les écueils annoncés se produisent

Compte administratif 2023

Madame le Maire,

J’ai lu dans la presse que nous allions probablement nous invectiver ce soir en conseil municipal mais je crois que nous pouvons être en désaccord sur des politiques municipales mais nous retrouver sur les valeurs, et particulièrement les valeurs républicaines.

Le compte administratif retrace justement l’ensemble des politiques municipales par le prisme des recettes perçues et des dépenses engagées par le ville au cours de l’année 2023. Je vais donc m’employer ce soir à une lecture précise des indicateurs qui figurent dans ce Compte administratif 2023, puisque c’est cela qui compte lors de ce débat : mettre à l’épreuve des ambitions affichées du Budget prévisionnel la réalité des chiffres.

Je commencerai donc sur la forme, par remercier l’immense travail des services tout en souhaitant une évolution sur la forme, que les tableaux présentés rappellent également les chiffres du budget primitif pour permettre plus facilement cette comparaison. J’ai en effet dû me replonger dans le document du Budget prévisionnel d’il y a près d’un an et demi pour vérifier la réalisation des ambitions d’alors.

Le principal enseignement de ce Compte administratif, c’est que les dépenses d’investissement progressent enfin. Avec 91 millions d’euros, elles dépassent légèrement les prévisions que vous vous êtes fixées annuellement pour la fin du mandat, et nous nous en réjouissons, car elle réponde a un besoin réel : celui d’engager la transition écologique de notre ville.

Cependant cette progression est bien tardive, est-ce que cela sera suffisant, à un an et demi de la fin du mandat, pour réaliser les investissements que vous aviez prévus ? Comme nous le disons depuis 2020 : permettez-nous d’en douter. D’autant plus que le taux de réalisation des investissements 2023 n’est que de 77,5% et ne progresse que légèrement par rapport à 2022.

Notons, puisque nous aurons une présentation plus tard dans la soirée du rapport accessibilité, que le budget alloué à l’investissement en faveur de l’accessibilité est passé de 1,4 à 2,2 millions d’euros entre 2022 et 2023, nous nous en réjouissons.

Pour ce qui est du volet « performance énergétique et rénovation environnementale », nous regrettons une nouvelle fois qu’il ne termine pas en tête des dépenses d’investissement, alors que vous nous le promettez depuis plusieurs années. Cela traduit un taux de réalisation qui reste inférieur pour ce volet pourtant stratégique de nos investissements. Mais saluons tout de même la montée en puissance des dépenses dans ce secteur.

Dans la foulée de ce que nous avons déjà dit lors du débat sur le ROB, rappelons que le besoin d’endettement, que nous approuvons, est nécessaire pour réaliser les investissements dont Lille a besoin, mais ne peut se faire à n’importe quel prix. L’encours de dette progresse légèrement après plusieurs années de désendettement et les indicateurs restent bons. La ville a été aidée en cela par des recettes supplémentaires avec l’extension du stationnement payant (près de 4 millions supplémentaires dans les caisses de la ville) mais surtout des recettes exceptionnelles comme le filet de sécurité versé tardivement par l’État (9 millions) et une hausse exceptionnelle de la taxe d’habitation des résidences secondaires (7 millions).

Ces bonnes nouvelles ponctuelles renforcent néanmoins le regret que vous n’ayez pas activé la majoration de la taxe sur les résidences secondaires ; celui aussi que vous n’ayez pas accepté nos propositions de modérations tarifaire sur le stationnement payant, dont je rappelle, nous ne contestons pas le principe de l’extension, mais le niveaux des tarifs.

Rappelons aussi notre préoccupation, côté budget climatique, sur les notes environnementales dans la catégorie sortie du gaz et du pétrole des banques auprès desquelles vous avez contracté des prêts au cours de l’année 2023. Elles ne sont tout simplement pas à la hauteur d’une grande ville comme la nôtre qui se targue pourtant de mettre la transition écologique au centre de ses politiques, de manière transversale.

J’en profite pour me féliciter de la généralisation annoncé du budget climatique à partir de la méthode ICE que nous suivons, un budget climatique que j’avais moi-même, au nom du groupe écologiste, réclamé dès 2019 au conseil de la MEL. Nous avons bien fait d’engager ce travail et pris de l’avance sur de nombreuses villes.

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, nous souhaitons vous ré-interpeler sur le soutien aux associations. Suite à une remarque de M. Stéphane Baly sur le déséquilibre qui se créait pour certaines associations entre subventions de fonctionnement – qui permet aux associations d’exister – et appel à projet, vous nous aviez dit, Mme le maire, que vous alliez regarder les choses pour pouvoir les corriger. Où en êtes-vous de ce travail ?

Je terminerai mon intervention de ce soir par ce qui nous semble être le point noir de ce Compte administratif : la question des créations de postes. Il n’y a que 9 postes permanents rémunérés supplémentaires en 2023 par rapport à 2022. Vous en prévoyiez pourtant 51 de plus dans le Budget prévisionnel 2023 par rapport à 2022. Bien sûr c’est un solde, mais c’est là tout l’intérêt de cette lecture croisée dont je parlais en introduction : 4397 postes étaient prévus dans le BP 2023, mais seulement 4346 figurent au CA 2023.

Vous le reconnaissez sans difficulté : nous avons une vraie difficulté à recruter. Mais les raisons que vous évoquez, si elles sont bien sûr vraies : baisse d’attrait de la fonction publique territoriale, écart de salaire trop important avec le secteur privé…, n’expliquent pas tout. Nous vous l’avons répété plusieurs fois, au-delà de la question des salaires, nous nous tirons une balle dans le pied si nous ne permettons pas une forme d’adaptation de l’environnement de travail qui prenne en compte les attentes des agentes et agents d’aujourd’hui. Télétravail, application plus souple des 1607h, adaptation plus largement du temps de travail, congé menstruel…

Ce sont autant de mesures qui rendraient notre collectivité plus attractive et permettrait donc de lutter contre ce phénomène que vous décriez sans pour autant nous apporter plus de solution. Nous vous proposons donc une nouvelle fois de prendre en compte ces éléments pour améliorer l’attractivité des emplois de la ville.

Concernant le budget supplémentaire de Lille-Lomme-Hellemmes, comme il ne change pas fondamentalement les équilibres du budget prévisionnel 2024 que nous n’avons pas voté, vous comprendrez que nous voterons contre cette délibération et que nous voterons pour les budgets supplémentaires du restaurant municipal et des pompes funèbres.

Je vous remercie pour votre attention.