Quel devenir pour le Palais de Justice ?

Madame le Maire,

Le Conseil départemental du Nord vient de voter la cession de l’actuel Palais de Justice, au plus tard en 2025. L’attention toute particulière portée par le Département du Nord sur des critères financiers nous fait craindre une vente au plus offrant, peu importe le projet porté par le groupement qui se positionnera. Pourtant au-delà d’une vision purement financière, cette cession lucrative d’un bâtiment au caractère remarquable, en termes patrimonial et historique, devrait motiver une réflexion commune avec la Ville de Lille pour donner une seconde vie à ce bâtiment dans le cadre d’un projet d’intérêt général, et en l’intégrant au mieux au projet de requalification de l’avenue du Peuple Belge.

Comme nous l’avions exprimé lors de l’annonce de la cession de la Cité administrative, nous nous inquiétons de ce que le patrimoine lillois puisse échapper à ses habitantes et habitants, La cession du Palais de Justice représente un potentiel que nous devons saisir. Logements conventionnés (sociaux et très sociaux), activités économiques non lucratives, lieu d’accueil du public, espace culturel… Ce lieu présente de nombreuses possibilités, il serait dommageable qu’il se transforme en un énième ensemble privé hôtel-bureaux-commerces.

En plus du potentiel en matière de logements et d’activités, ce bâtiment possède une architecture remarquable, de même que des tapisseries et mobiliers qu’il convient de prendre en compte dans cette cession. Ce bâtiment a vocation à conserver ses façades actuelles pour conserver son identité. C’est pourquoi nous suggérons que la Ville demande le classement de ce bâtiment au titre des monuments historiques.

Le Département du Nord a annoncé que la Ville de Lille aurait son mot à dire dans le choix du projet retenu. Au-delà des différents articles et discussions que nous avons pu avoir, pouvez-nous dire publiquement, Madame le Maire, quel projet la Ville de Lille défend-elle auprès du Département ? Pouvez également nous dire dans quelle mesure le projet s’articulera avec la requalification de l’avenue du Peuple Belge ? Une fonction d’urbanisme transitoire est-elle envisagée ?

Enfin, un récent article de presse fait état d’une réalité dont nous avions déjà connaissance mais qui se confirme : le futur Palais de Justice sera trop petit pour accueillir l’ensemble des activités judiciaires. Toujours selon cet article, la Ville de Lille serait en train de chercher un bâtiment municipal capable d’accueillir un tribunal bis. Pouvez-vous dire publiquement sur quels bâtiments se porte votre réflexion ?

Je vous remercie pour votre attention.