Maroin Al Dandachi salue le retour du budget participatif lillois

Madame La Maire, Mesdames et Messieurs mes chèr.es collègues,

Ce soir, nous abordons les 4 et 5e éditions du budget participatif.

Finalement, qu’est-ce que le budget participatif provoque en nous les élu.es ?

Il nous recentre sur les vraies priorités des gens et permet d’intéresser les citoyens. C’est un apprentissage et une leçon d’humilité pour tous.tes. En Allemagne, le budget participatif a d’abord été conçu comme une consultation sur les finances publiques.

Cette année, vous nous avez déposé une délibération sur table, à la dernière minute, en voulant thématiser le budget participatif de 2024 sur « culture et sports ». Vous avez aussi déjà décidé du thème de 2025 !

Nous aimons la Culture, nous aimons le Sport

Nous avons absolument besoin de les soutenir mais s’il vous plaît, faisons confiance aux lillois.es !

Le principe même d’un budget participatif c’est la liberté pour les Lillois.es de s’impliquer sur tous les projets : aménagement urbain, propreté, solidarités, équipement et mobilier, stationnement vélo, jeunesse, et nature en ville.

La priorité numéro 1 des Lillois.es, au regard des 3 dernières éditions, est la nature en ville, Stéphane Baly vous le rappelait déjà il y a 3 ans.

Lille Verte proposait déjà en 2020 un budget à 4 millions, c’est chose faite. Allez-vous atteindre les 10 % de budget d’investissement comme nous l’avons préconisé dans notre programme municipal ?

Et qu’en est-il de la diversité des populations qui participent ? Quelles leçons en tirez-vous ?

Quels efforts supplémentaires avez-vous prévu de réaliser pour mieux mobiliser les habitant.es de nos quartiers populaires dans ce beau projet qu’est le budget participatif ?

Le groupe Lille Verte votera pour cette délibération, ayons confiance envers les Lilloises et les Lillois !

Je vous remercie.