Madame le Maire,
Comme nous l’avons écrit dans notre vœu, près de 125 000 étudiants sont inscrits sur le territoire de la MEL, dont 55 000 à Lille. On peut légitimement penser que plus de 55 000 étudiants vivent à Lille, la ville-centre de la métropole. Pourtant la MEL ne compte que 16 000 logements étudiants, dont seulement 7 000 avec des loyers conventionnés.
Nos infrastructures ne sont tout simplement pas adaptées aux flux importants d’étudiants qui se concentrent à Lille. Vous nous direz que Lille a plus de logements étudiants que ses communes alentours, que ce sont elles qui ne jouent pas le jeu. C’est vrai, mais en attendant ces étudiants continuent de vouloir vivre à Lille, et ils contribuent à tendre un marché immobilier déjà en tension. Ne pas construire nous pénalise de fait. Créer des logements étudiants conventionnés, c’est donc permettre aux autres catégories de se loger plus facilement.
La cession de l’ex Cité administrative, un bâtiment de 40 000 m² de surface de plancher, pourrait contribuer à développer des logements étudiants conventionnés à Lille. Nous savons bien sûr que le projet ne peut comporter que des logements étudiants, nous sommes tout à fait favorables à un projet multifonctionnel. Nous rappelons dans le vœu le besoin d’un hôtel gros porteur à Lille, besoin formulé par les acteurs de l’hôtellerie. Ces deux fonctions sont centrales. Tout comme l’intégration d’usages transitoires à ce bâtiment qui va rester vides plusieurs années, c’est une certitude.
L’objet de ce vœu est donc d’interpeller la Préfecture du Nord et le ministre de l’Economie pour défendre un projet qui comprenne ces caractéristiques, un projet qui réponde réellement aux besoins lillois, et qui soit travaillé avec les acteurs et actrices de terrain que nous sommes. C’est une opportunité certaine pour la Ville de pallier nos insuffisances immobilières, et nous sommes certains que vous avez déjà réfléchi aux usages qui pourraient être ceux de ce bâtiment.
Nous vous demandons donc de considérer cette proposition et de la défendre avec nous auprès de l’Etat.
Je vous remercie.