Madame le Maire,
La société consumériste exige la disponibilité de tous les produits à tous les moments, mais le civisme, l’éducation, la vie sociale, les activités sportives et culturelles ont besoin d’un temps. Exception faite de certaines professions essentielles, le travail dominical n’est pas une nécessité. Confort pour le consommateur, sacrifice de la vie personnelle pour les employés.
Dans la lignée de nos positions précédentes, nous demeurons cohérents et constants. Le groupe Lille Verte votera contre la délibération de dérogation au principe du repos dominical.
Pour aller plus loin, il serait bon que les commerces ouverts le dimanche en dehors de toute autorisation légale ne puissent plus le faire. Une mise en conformité avec la loi qui devient urgente dans certains cas, comme dans celui des Halles du Sud, dont l’activité ininterrompue perturbe considérablement la vie des riverains en raison du flux de véhicules, du stationnement très gênant et du festival de nuisances sonores qui en découlent.
Nous avons bien lu votre réponse à notre courrier, mais les réponses ne sont pas probantes, c’est pourquoi j’interviens ce soir.
Merci de votre attention.