Madame le Maire,
L’adoption de ce vœu ce soir est indispensable pour envoyer un message fort à la communauté internationale, un message de paix et de soutien inconditionnel aux peuples dont l’existence est niée. Je sais votre attachement aux droits des peuples à exister, parler leur langue, cultiver leur culture commune. C’est bien de ces questions qu’il s’agit, puisque c’est une épuration ethnique que l’Azerbaïdjan a lancée sur les Arméniennes et Arméniens vivant dans le Haut-Karabakh.
Près de 75% de la population a déjà quitté sa terre. Face à cette situation, nous avons le devoir d’utiliser tous les outils à notre disposition. Notre initiative n’est pas isolée.
La semaine dernière la Ville de Paris adoptait un vœu similaire. Je sais que la Ville de Lyon s’est exprimée à la suite de l’attaque de l’Azerbaïdjan. D’autres villes sont sûrement en train de préparer une réaction, d’autres suivront l’exemple que nous leur offrons ce soir. Ensemble, nous avons le pouvoir d’influencer le gouvernement, de l’inciter à enfin prononcer les mots d’épuration ethnique que les ministres ne disent pour l’instant que du bout des lèvres, et à prononcer des sanctions à l’encontre du régime autoritaire de Bakou.
C’est ce qu’a déjà fait le Parlement européen, et nous devons lui emboîter le pas. Le gouvernement doit également négocier avec la Commission européenne pour que nous cessions de nous approvisionner en gaz azerbaïdjanais. Comment condamner les actions d’un État qui viole le droit international, mais continuer à commercer avec lui ? Cet en même temps n’est plus possible !
Et rappelons à toutes fins utiles que, comme cela avait été dit par les écologistes au début de la guerre en Ukraine, ces situations de conflits révèlent à quelle point notre dépendance aux énergies fossiles est une fragilité. Pour éviter le gaz russe, nous, Européens, nous approvisionnons en gaz azerbaïdjanais. L’aberration de cette situation saute aux yeux. Prenons enfin la mesure de cette situation.
A notre niveau municipal, préparons-nous à apporter une aide aux Arméniennes et Arméniens du Haut-Karabakh en exil. Une aide fraternelle, mais aussi matérielle. Les Lilloises et Lillois ont montré lors des crises passées toute la force de leur empathie.
Dans la continuité du vœu que nous avions déjà voté ici en 2020, redisons ensemble notre horreur pour ces atrocités, redisons l’importance du respect de l’intégrité des frontières définies par les Nations-Unies !
Je vous remercie pour votre attention.