Madame le Maire,
Nous aurions bien voulu pouvoir voté ce vœu important dans lequel nous nous retrouvons en grande partie, afin de vous aider à mettre la pression sur l’état, mais vous, le vouliez-vous ? Nous en doutons et c’est dommage.
Nous nous retrouvons globalement dans ce vœu qui rappelle à l’Etat ses obligations en matière de logement, et qui fait bien état de la crise du logement que nous traversons.
Dans son intervention plus tôt dans la soirée, Faustine Balmelle rappelait les désengagements successifs de l’Etat comme la baisse des APL ou de la production de logements sociaux que nous condamnons comme vous.
Vous savez notre engagement fort en matière de rénovation et de construction de logements, notamment sociaux. Vous mentionnez les 23000 logements produits à Lille entre 2008 et 2020 ; Nous les avons produit ensemble. Vous mentionnez l’encadrement des loyers mis en place à Lille. C’était une loi portée par la ministre écologiste Cécile Duflot.
Nous regrettons donc que vous ayez refusé notre amendement qui visait à retirer de ce texte un paragraphe destiné qui nous empêche de le voter. Pourquoi mentionner Saint-Sauveur au milieu de cette diatribe contre l’Etat ?
Stéphane Baly vous l’a déjà rappelé tout à l’heure, combien de PLAI, le seul vrai logement social, prévus dans le projet Saint-Sauveur ? Les associations le chiffrent à moins de 200 logements sur 2500. Nous sommes pour la production de logement, mais pas n’importe où, car les bénéficiaires de logements sociaux ont aussi droit à un air pur et à la nature. Cela qui ne pourrait être raccourci comme une opposition à la production de logement tout court.
Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que nous sommes les seuls à la MEL à mentionner la faible part des PLAI dans les projets de construction, nous qui n’avons pas peur de froisser la majorité à laquelle vous appartenez.
Comme nous ne voulons pas lui nuire, nous ne prendrons donc pas part au vote de ce vœu, et c’est bien dommage.
Je vous remercie pour votre attention.