Jérémie Crépel exprime les craintes du groupe sur le projet immobilier porté par l’Institut Pasteur

Madame le Maire,

Les écologistes comme l’ensemble de la ville de Lille soutiennent l’Institut Pasteur de Lille et ses personnels qui font un travail formidable en faveur de la recherche et de la santé de toutes et tous. Cependant, cette délibération suscite des interrogations qui n’ont pas toutes trouve des réponses satisfaisantes en commission. En effet si la volonté de financer l’activité de l’Institut Pasteur nous semble tout à fait louable, nous avons des doutes concernant le vecteur choisi pour y parvenir.

Par le passé, l’IPL cherchait à financer par d’autres activités de recherche ou de santé les activités les plus déficitaires, ce qui semble relégué en second plan par le projet actuel. Nous préférerions que les mètres carrés vendus à l’IPL profitent directement au travail des salarié-es de l’Institut, ce qui ne semble pas être le cas dans le projet que nous cautionnerions en votant la délibération de ce soir.

Projet qui n’est autre qu’un projet immobilier. Et un projet d’immobilier de bureaux qui plus est. Vous connaissez désormais notre vision de l’aménagement urbain, il ne nous semble pas pertinent de construire de nouveaux locaux à destination de bureaux quand le stock vide disponible sur la métropole est si conséquent déjà.

Cette spéculation, parce que c’est bien de spéculation qu’il s’agit, nous semble mettre trop en danger l’activité de l’IPL pour que nous n’intervenions pas sur ce sujet, surtout dans le contexte actuel où le marché d’immobilier de bureaux ne se porte pas au mieux. Et d’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir émis des craintes, le Comite Social et Économique de l’IPL s’en est chargé avant nous.

Dans ces conditions, vous comprendrez, Madame le Maire, que nous préférons nous abstenir du vote de cette délibération.

Je vous remercie pour votre attention.