Madame l’Adjointe,
Nous voterons pour et saluons cette démarche qui s’intègre dans le Plan de Lutte contre les Exclusions. Il nous faut des moyens humains, des guichets, de l’accompagnement individuel. Le non recours est un phénomène plus important que la fraude sociale aux allocations dont la droite et les macronistes nous abonde en permanence. Un moyen sûrement pour eux sûrement d’éviter de parler justice sociale ou lutte contre la fraude fiscale, bien plus massive. Ou au gouvernement de ne rien faire, de déléguer aux collectivités, l’Etat étant compétent en matière de lutte contre la pauvreté. Les raisons du non-recours sont multiples, complexes, difficiles à appréhender, interconnectées.
Espérons que ce travail portera ses fruits à Wazemmes pour envisager une extension progressive à toute la Ville. Vous pouvez compter sur Lille Verte pour vous soutenir dans la démarche.
Nous resterons vigilant-es à ce qu’il n’y est pas de contreparties. Les prestations sociales sont un droit. J’insiste sur ce mot, pour les élu-es LREM. Non contents de s’attaquer aux APL, au logement social, maintenant au RSA. J’ai honte, je vous le dis, quand j’entends la droite au niveau national et le conseil départemental du Nord demander une expérimentation de la réforme du RSA. C’est une incroyable méconnaissance de ce qu’est la précarité et son quotidien. Et surtout une atteinte impardonnable à l’universalité des aides sociales, déjà très partielle dans notre pays.
Si le dispositif Territoire Zero Non-Recours va dans ce sens à l’avenir, nous ne soutiendrons plus cette initiative et vous demanderons de faire de même.
Je termine mon intervention par un mot sur la signature la semaine dernière de la déclaration des droits des personnes sans-abri de la Fondation Abbé Pierre. Nous sommes très heureuses et heureux de cette signature qui s’intègre elle aussi pleinement dans le Plan de lutte contre les exclusions. Je l’ai rappelé plusieurs fois ces 3 dernières années, par un voeu et des propositions en Conseil, des solutions existent pour lutter contre le sans-abrisme. Avec cette signature la Ville s’engage à défendre les droits des plus fragiles d’entre nous. Nous en sommes fiers. Comme pour le dispositif TZNR, nous serons vigilant-es à ce que cette signature soit suivie d’effet.
Dès aujourd’hui : à Lille-Sud, des mineurs exilés vivent dehors dans un campement avec un accès à l’eau et aux sanitaires limités. Espérons que le sort de ces enfants s’améliorera, et que des interpellations seront faites auprès du Conseil départemental et de la Préfecture.
Nou espérons aussi que le sort des enfants qui habitent et sont scolarisés à Lomme rue Anatole France et dont l’expulsion sans solution est imminente s’améliorera du fait de cette signature, tout comme le sort des 29 personnes qui vivent sur le terrain de la rue Hégel, à la limite de Lomme et de Lille, et dont le sort va être examiné par le Tribunal Judiciaire de Lille mardi prochain.
Nous vous l’avons dit, nous serons vigilants à l’application à la lettre de cette déclaration des droits des sans-abris. Pour que dès aujourd’hui, Lille continue et accentue son action contre la pauvreté.
Je vous remercie.