Madame le maire, chers collègues,
Nous sommes le 23 juin. Depuis le premier janvier, l’association Nous Toutes a recensé 63 féminicides. Tous les deux jours en France, des femmes sont tuées parce que femmes dans notre pays. Partout sur le territoire, des féministes se lèvent et interpellent dans nos rues en lettres capitales pour dénoncer ces violences.
Cependant, alors que les violences sexistes et sexuelles sont partout, les colleuses subissent dans trop d’endroit la répression. Par exemple à Roanne la municipalité a décidé de réclamer plus de 1000 euros de dommages et intérêts à une colleuse. Ici à Lille, notre groupe a été interpellé par des militantes féministes ayant subies des pressions de la police nationale suite à un collage. La désobéissance civile a depuis toujours été l’alliée de la justice et de l’égalité ! Alors que les libertés associatives sont de plus en plus remise en question dans notre pays, nous devons tout faire pour préserver les actions militantes aussi essentielles que celles des colleuses.
Lille, en tant que ville alliée des luttes féministes, se doit d’écouter cette colère qui s’affiche contre l’injustice et la violence. Nous vous demandons donc d’accepter et de laisser ces affichages mais aussi de demander au préfet d’aller dans ce sens.
En vous remerciant.