Madame le maire, mesdames et messieurs mes chèr.es collègues,
Il y a deux semaines, un petit groupe pacifique de jeunes souhaitant dénoncer du queer washing et pink washing ont manifesté. Pour information, le Pink washing et le queer washing sont des procédés marketing utilisés par des entreprises ou des politiques dans le but de se donner une image progressiste pour les droits LGBTQIA+.
A cette manifestation, il n’y a pas eu de blessés, ni d’interpellation mais ils et elles ont été réprimé-es par les forces de « l’ordre » avec, encore une fois, un usage disproportionné de la force.
Ce qui s’est passé ce samedi 10 juin restera dans la mémoire des passants, des personnes assises sur les terrasses ou sortant du concert au nouveau siècle, parents, jeunes et enfants qui ont été choqués de cette scène.
Madame le Maire, nous avions proposé au Conseil du 13 avril un vœu pour dénoncer les violences policières que vous n’avez pas voté favorablement mais dont vous partagiez le constat. Il semblerait que rien n’ait changé depuis, la Préfecture reste sourde.
L’important ce soir est de dire publiquement notre indignation face à l’usage disproportionné exercé par les forces de l’ordre vis-à-vis de manifestant.es.
Puisqu’une Pride des Luttes est annoncée pour demain, nous espérons qu’elle se déroulera dans de bonnes conditions et que le droit de manifester sera respecté.
Je vous remercie pour votre écoute.