Jérémie Crépel commente le Compte administratif 2022

Madame le maire, chers collègues,

Vous nous présentez le compte administratif qui fait le bilan de l’exercice budgétaire 2022 pour les villes de Lille, Lomme, et Hellemmes. Il est donc un reflet de la politique que vous mettez en œuvre dans notre ville.

Tout d’abord nous voudrions remercier les services pour leur travail, dans ces conditions difficiles, je sais qu’il y a quelques semaines à peine, au moment de la préparation de ce Conseil, seuls 1400 ordinateurs sur 4000 étaient redémarrés. Ces difficultés expliquent l’absence de budget climatique qui sera examiné à l’automne, et bien sûr, nous ne vous en tenons pas rigueur.

Qu’en est-il de la situation financière de la Ville ? Le résultat global est excédentaire de 30 millions, la Ville continue son désendettement et les investissements ont même augmenté pour atteindre 83 millions contre 73 l’année précédente. En dépit du contexte particulièrement défavorable – une inflation à plus de 5% -, les finances restent saines.

Cela étant dit, ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de critique à faire. D’autant que certains indicateurs sont trompeurs. Le résultat global est excédentaire, mais l’épargne nette diminue de 35%. Il ne faudrait pas que des exercices comme celui-ci se reproduise. Les investissements ont fortement progressé, mais ne sont toujours pas suffisants pour atteindre les prévisions annoncées en début de mandat. Vous deviez investir 80 millions par an, on les dépasse enfin en 2022, mais pas suffisamment pour rattraper les exercices des années Covid.

J’avais dit lors d’un précédent conseil que nous serions particulièrement attentifs au taux de réalisation des investissement concernant la transition écologique. C’est franchement bien en ce qui concerne la métamorphose paysagère dont le taux de réalisation avoisine les 95 %. On peut noter par exemple que vous avez consacré 3,2 millions pour l’aménagement des espaces verts contre les 2,2 millions prévus par exemple. Une remarque cependant, entre la présentation du budget 2022 et le compte administratif, difficile de suivre la réalisation des programmes, car vous ne faites pas les mêmes choix de mise en valeur dans les documents. J’en profite pour renouveler notre demande de mise à disposition du Programme Pluriannuel d’Investissement à l’ensemble du conseil municipal, majorité comme opposition.

Par contre, en ce qui concerne les investissements dans la performance énergétique, nous sommes déçus. Alors que ce chapitre devait constituer le premier chapitre d’investissement avec 22 millions d’euros, il n’est au final que le deuxième avec 15 millions et un taux de réalisation de 63 %, bien inférieur à la moyenne de 74 %. Cette difficulté à mettre en œuvre la priorité affichée de votre budget est d’autant plus dommageable que l’année 2023 nous a bien montré en quoi nous avions besoin de sobriété énergétique, pas seulement pour limiter le réchauffement climatique, mais aussi pour faire face à l’inflation et à la guerre en Ukraine.

Vous allez dire que nous nous répétons, cependant comment ne pas le mentionner ? Nous n’avons pas emprunté aux moments où les taux avoisinaient 0%, et nous avons préféré nous désendetter. Nous en payons les conséquences aujourd’hui. Comme en février pendant la présentation du budget, je ne peux pas ne pas revenir sur les récents emprunts à des banques qui financent des projets climaticides comme le Crédit Agricole. Les notes climatiques et sur la sortie du gaz et du pétrole présentées encore une fois dans ce rapport sont bien trop faibles pour une collectivité comme la nôtre qui s’enorgueillit pourtant de mettre la transition écologique au centre de ses politiques.

Puisque nous avons donc l’investissement massif pour priorité, nous nous demandons pourquoi la Ville a fait le choix de déposer au Trésor une somme si élevée ? C’est près du double du montant moyen déposé par les communes de plus de 100 000 habitants.

Vient ensuite la question des associations, comme en février. Si des montants nous sont présentés, 24 millions de subventions et 12 millions d’avantages en nature représentant globalement des prêts de locaux, nous manquons de visibilité sur ces aides. Comment sont chiffrés ces avantages en nature ? En l’absence de détail, il est impossible de dire que ces aides bénéficient à toutes les associations, augmentant la part de l’aide fournie par la Ville. Le constat reste le même, les subventions stagnent, l’inflation croît, les subventions réelles diminuent.

Concluons sur l’avenir. Nous souhaitons que la réalisation du budget 2023 soit meilleure quant à la rénovation énergétique même si nous avons noté le progrès en terme de réalisations. Ce sont sur nos agents, qui font déjà un gros travail, que nous nous appuyons pour cela. Et c’est pour cela que même si cela aura un coût, nous nous félicitons de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires décidée par le gouvernement, et nous souhaitons que la Ville mette en place la prime optionnelle proposée.