Madame le Maire,
Cette délibération vient officialiser une décision que nous connaissions déjà en réalité. L’école Moulin Pergaud va être déplacée rue Abélard. Le projet de nouvelle école qui nous a été présenté en commission semble intéressant. La taille des classes, et plus généralement la qualité des installations permettront à coup sûr aux enfants et aux équipes enseignantes de travailler dans de bonnes conditions.
Cependant la question de la localisation qui nous préoccupait déjà lors de ma précédente intervention à ce sujet n’a pas été résolue. Nous avons bien noté vos arguments. Il n’en reste pas moins que la nouvelle école sera localisée dans une rue très éloignée d’une rue scolaire, notamment en terme de trafic automobile. Moins centrale dans le quartier, l’école sera également plus proche de la rocade, avec la pollution atmosphérique qui va avec.
Face au scepticisme d’habitants du quartier des deux faubourgs, vous avez apporté des éléments de réponse, Madame l’Adjointe au Maire : une réorganisation de la rue inscrite dans le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la MEL, une adaptation des mobilités et une sécurisation des mobilités douces d’ici l’ouverture en 2026.
Cela nous semble peu de temps pour ces adaptations étant donné la très grande fréquentation de cette rue aujourd’hui, rappelons que cette rue représente l’accès principal à l’autoroute depuis cette partie du quartier de Lille-Sud. C’est pourquoi nous resterons attentifs à cette question des mobilités.
L’autre problème dans cette localisation lui ne risque pas de disparaître : la question de la pollution. Cette zone est plus polluée que la zone dans laquelle est située l’école actuellement, d’après les cartes de l’ATMO. Alors certes, certaines écoles lilloises sont localisées encore plus proche de la rocade ou d’axes de circulation, mais le déménagement d’école dans des zones plus polluées est préoccupant dans notre métropole qui l’est déjà particulièrement. Le droit à la santé et un environnement sain doit être central dans nos politiques.
Les désaccords sur la localisation de l’école ont au moins permis d’ouvrir une discussion sur cet aménagement, avec des riverains organisés, notamment avec l’association des 2 Faubourgs. C’est en coconstruisant nos politiques que les décisions seront pleinement acceptées et les projets enrichis, il faut le rappeler. L’utilisation de l’espace actuel de l’école est également une préoccupation des riverains qui demandera là aussi une co-construction.
En cohérence avec nos doutes sur la localisation de l’école, nous nous abstiendrons sur cette délibération.