Ce que doit être la vie nocturne lilloise

L’été, les vacances, les festivités … La saison estivale est lancée à Lille comme partout en France. Mais cette année, encore plus que les autres, nombreux-ses seront celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent dramatiquement les portes-monnaies, et nous font renoncer à certains loisirs d’été.

Il est donc d’autant plus important de proposer à toutes et tous des activités estivales de proximité et accessibles. Il est aussi d’autant plus important dans ces temps difficiles de se rassembler, de se réapproprier l’espace public, qu’importe le quartier où l’on habite, et ainsi de retrouver le bonheur simple d’être ensemble.

Après une fête de la musique bien silencieuse l’an dernier, nous appelons à ce que celle-ci redevienne ce qu’elle a toujours été : une joyeuse fête populaire hors les murs avec tous les acteurs culturels – professionnels ou amateurs – et ouverte à tous les styles d’art et de musique. Un symbole de la vision de ce que la vie nocturne devrait être dans notre ville.

Lille la nuit, ce n’est pas opposer les riverains en quête de tranquillité aux fêtards, aux salles de concerts ou aux bars. C’est – au contraire – chercher à rassembler, à faire en sorte qu’il y en ait pour tout le monde, tout le temps. Pour se faire, nous devons davantage travailler sur l’aménagement et la maîtrise de l’espace public, et anticiper le besoin des lieux de vie nocturne. A contrario, il faut aussi réguler plus fortement les situations qui génèrent davantage de conflit de voisinage, et encourager le déploiement de dispositif comme Bruitparif qui vise à informer sur le niveau sonore d’un lieu. La vie nocturne, dans une ville comme la nôtre, ne devrait pas simplement se résumer à une question d’heure d’ouverture ou de fermeture de bars ou de terrasses.

La diversification des loisirs en soirée, c’est orienter les Lillois-es vers les espaces culturels de notre ville : les musées, les cinémas, les médiathèques, ou encore les salles de concert. Mais c’est aussi créer de l’activité dans nos rues, toute l’année, en dehors des espaces institutionnels, et dans tous les quartiers de notre ville. Des activités qui doivent aussi répondre aux attentes notamment des jeunes, à qui nous devons offrir d’autres lieux de socialisation.

Faustine Balmelle, co-présidente Lille Verte

Un projet, une remarque, une alerte ? Nous sommes à votre disposition : contact@lilleverte.fr

Tribune publiée dans le numéro de juillet/août de Lille mag