Stéphane Baly présente le voeu de Lille Verte pour dire notre indignation face aux violences policières !

Madame le Maire,

Vous avez le texte du vœu que nous avons déposé devant vous, je ne vais pas vous le relire en entier. L’important ce soir est de dire publiquement notre indignation face aux violences exercées par les forces de l’ordre vis-à-vis de manifestant.es depuis maintenant plusieurs semaines. Le durcissement du maintien de l’ordre que nous avons toutes et tous constaté si nous nous rendons régulièrement en manifestation est indéniable. Il est intervenu à la suite de l’usage du 49-3 par le gouvernement le 16 mars dernier, et c’est donc dans les mains de l’Intérieur que reposent la clé d’une désescalade de la violence que nous appelons de nos vœux. Les scènes de violences qui nous sont récemment parvenues depuis Sainte-Soline sont affligeantes, le bilan chiffré : 200 blessé.es, 1 personne éborgnée et 2 personnes dans le coma, est indigne de notre État de droit.

Ce soir, nous appelons la ville à exprimer un soutien à toutes les personnes ayant subi des atteintes physiques lors des manifestations ou en marge à Lille comme ailleurs. Et j’ajouterais avec une pensée toute amicale pour notre collègue Frédéric Louchart gazé à bout portant en terrasse.

Je profite de ma prise de parole pour revenir sur des propos inexacts concernant la désobéissance civile. Non chère collègue Violette Spillebout, déclarer sur les plateaux télé que la désobéissance civile et la violence sont très proche, c’est à la fois malhonnête et erroné. Lisez « la désobéissance civile » d’Henry Thoreau ! Lisez ce texte d’une actualité toujours criante. Lisez un texte qui fait partie des classiques de la littérature. En aucun cas Henry Thoreau ne fait l’apologie de la violence, pas plus que ne l’ont fait par la suite les très respecté.es Gandhi, Martin Luther King, tous deux adeptes de la désobéissance civile.

Prête à tout pour discréditer vos adversaires politiques, vous n’hésitez pas à faire cet amalgame mesquin, qui fait honte au courage de celles et ceux qui, dans l’Histoire, ont eu la force de recourir à la désobéissance civile, au courage de celles et ceux qui, aujourd’hui, continue de lutter sans violence pour dire leurs désaccords politiques, dans le respect de la démocratie.

Je veux dire très clairement mon rejet de toute forme de violence. J’ai bien entendu toujours dénoncé les violences dont vous avez été la cible, et je continuerai de le faire pour tout type de violence. Des désaccords politiques qui s’expriment dans le respect, c’est le modèle que nous avons choisi de défendre. Entretenir ainsi les confusions, c’est jouer avec le feu. En assimilant la désobéissance civile à la violence, vous augmentez les probabilités d’y avoir de fait recours.

Jamais le groupe Lille Verte ne fera un tel amalgame, pas plus que nous ne laisserons passer un tel mensonge sans nous indigner. Il était important de le rappeler ce soir.

Je vous remercie pour votre attention.