Madame le Maire,
Le groupe Lille Verte soutient cette initiative et votera pour ce vœu. C’est l’occasion de rappeler collectivement notre soutien au peuple ukrainien et notre opposition à cette invasion russe. Cette guerre est entrée dans sa deuxième année en février dernier. N’oublions pas. Nous soutiendrons toujours la solution menant à la démocratie et à la paix en Ukraine, comme en Europe et dans le reste du monde.
Par ce vœu, nous envoyons un message à la communauté internationale, celui de l’intransigeance vis-à-vis de ceux qui bafouent la démocratie, le droit international, et les droits humains. Ces actes ne resteront jamais sans conséquence.
Pour prolonger ce message, nous attirons votre attention sur le fait que, en dépit du retrait de Total énergie de Russie, à plusieurs reprises – et pour la dernière fois en mars dernier – des conteneurs en provenance de Russie ont été débarqués à Dunkerque. De l’uranium de retraitement est transformé pour le compte d’EDF par Rosatom dans une usine en Sibérie.
Disons-le ce soir, l’exception de la filière nucléaire doit cesser. Il est incompatible d’apporter un soutien public à l’Ukraine et de commercer avec le régime de Poutine dans le même temps. Ce « en même temps » n’est plus possible. Exclure les fédérations russes et biélorusses de participation aux Jeux olympiques sans cesser de commercer avec la Russie, cela représenterait une hypocrisie de plus, un exercice de contorsionniste comme seul le Président de la République sait le faire.
EDF est une entreprise nationalisée, à laquelle le gouvernement doit demander l’arrêt d’importation d’uranium retraité en provenance de Russie. Nous le devons au peuple ukrainien. Cessons l’hypocrisie. Soyons cohérent.es. Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Je vous remercie pour votre attention.