Sauvons la citadelle ! Conférence de presse Lille Verte

Le mardi 18 avril, le Groupe Lille Verte a organisé une conférence de presse intitulée:

 « Journée du patrimoine mondial de l’UNESCO: Sauvons la Citadelle de Lille ! »

Cette conférence s’est fait en présence du co-président Stéphane Baly et des élu-es Maël Guiziou et Nathalie Sedou.

Pourquoi le 18 avril ?

Et bien le 18 avril, c’est la journée mondiale des monuments et des sites de l’UNESCO, autrement appelée la journée du patrimoine mondial. Cette année, le thème était « patrimoine en transformation », dont l’un des objectifs était « d’envisager l’intégration de la conservation traditionnelle et historique des bâtiments, de la réutilisation adaptative » et de « saisir la philosophie et la logique traditionnelles dans la gestion de l’environnement (à la fois la terre et l’eau) et du climat, comme en témoignent le patrimoine vernaculaire bâti et les paysages culturels. »

La situation actuelle de la Citadelle entrait ainsi pleinement dans ce schéma. L’abandon de la candidature de la Citadelle de Lille à l’UNESCO a fait sortir ce monument incontournable de notre ville des radars politiques. Résultat, l’état de celui-ci se dégrade année après année sans qu’aucune restauration ne soit entreprise. A l’occasion de cette journée internationale, nous avons donc souhaité tirer la sonnette d’alarme et appeler à la construction d’un projet de long terme tourné vers l’environnement.

Ce qu’on souhaite

Concrètement, nous parlons ici d’un projet sur dix à quinze ans qui allie économie circulaire, patrimoine et écologie, notamment avec la récupération de briques. Côté finance, nous avons aussi besoin d’un projet ambitieux pour engager une dynamique et solliciter du financement à la Métropole, à l’État et au niveau européen (notamment avec les projets européens Septentrion et murailles et jardins).

La Citadelle de Lille fait partie de l’identité de notre ville. Les Lillois-es y sont attaché-es, et nous aussi. C’est notre rôle de la conserver, la préserver pour la transmettre (en bon état) aux générations futures.

Dans la presse et sur les réseaux

À Lille, les Verts suggèrent une cure de jouvence pour la citadelle

À l’occasion de la Journée mondiale des monuments et des sites, ce 18 avril, Lille Verte estime nécessaire d’initier un plan d’envergure pour entretenir l’œuvre la plus aboutie de Vauban, située à Lille. Le coût du chantier serait somptuaire.

Lille : Les écologistes remontent au créneau de la citadelle…de Vauban

Un sujet qui leur tient à coeur. L’abandon du projet de classement UNESCO par la Ville de Lille avait ouvert une nouvelle brèche. A l’occasion de la journée mondiale du patrimoine, ils re-sonnent le tocsin.