Je ne vous ferai pas l’injure de rappeler l’origine de la Ligue des Droits de l’Homme, la même que celle du mot « intellectuel ».
Je peux en revanche rappeler à quoi ressemblait la France d’avant le 26 août 1789, date de la DDHC. Celle des lettres de cachet, de l’arbitraire, de l’obscurantisme, de la dictature, des famines et de condamnations barbares.
N’en déplaise à M. Darmanin, la ligue défend les libertés fondamentales depuis l’Affaire Dreyfus ; information, expression, association, ainsi que le droit à la sûreté de sa personne et à l’intégrité physique.
En cela, la LDH rend un service démocratique. Elle équilibre les pouvoirs face à un Exécutif critiqué de façon unanime : Conseil de L’Europe, Cour européenne des Droits de Homme, Haute Commissariat aux droits de l’Homme de L’O.N.U., Comité National Consultatif des Droits de l’Homme. N’en jetez plus.
Les contre-pouvoirs nous sont aussi nécessaires que les institutions pour vivre dans un pays stable. Quittes à contredire le gouvernement, toujours provisoire, au bénéfice de la République, régime de la France.
La LDH défend les droits humains. Ceux de toute personne humaine, dans un esprit d’humanité et au moyen des humanités.
Dénigrer les DH, c’est dénigrer 1789, c’est dénigrer les fondamentaux d’une civilisation démocratique fondée sur la justice, l’humanisme et le dialogue.
C’est préférer l’Action Française et Vichy à l’esprit républicain, c’est préférer la raison d’État à l’État de Droit.
Il y a d’autres ligues à dissoudre ! Celles dont il partage la rhétorique anti intellectuelle, anti-écolo, antisociale… quitte à perdre son sang-froid.
Déjà, en 2014, le même G. D. s’en était pris au GL de la LDH de Tourcoing. Quand la LDH aide les Roms, le maire menace de lui couper les vivres !
Il en remet une couche au sein même du Sénat. Pas n’importe où ! Ce n’est pas un de ses dérapages outranciers. Non, devant la commission des lois. Et pour des prétextes fallacieux, comme à son habitude, dans l’extrême-droite ligne de mairies frontistes.
La LDH s’alarme d’une dérive antidémocratique le 22 mars, et monte un Observatoire des Pratiques Policières et des Libertés Publiques. Le Ministre de d’Intérieur : menace de lui couper les vivres le 5 avril ! Et ce n’est pas un poisson.
Contrairement aux affirmations gratuites, nauséabondes, la LDH veille à ce que l’Etat respecte un fonctionnement démocratique et digne. C’est notamment l’objet de cet Observatoire, qui veille à ce que le maintien de l’ordre se fasse dans l’intérêt général.
Menacer le soutien public à la LDH revient à la censurer. Censurer la LDH au pays des DH. Fallait y penser.
Les DH se trouvent dans une situation alarmante au profit de la carrière politicienne d’un homme. C’est toute notre démocratie qui met son âme en jeu.
Les DH c’est la République, c’est nous tous.
C’est pourquoi, le groupe Lille Verte demande un soutien unanime du CM pour défendre les Droits Humains au travers de la Ligue des Droits de l’Homme.