Madame le Maire,
Ce soir, nous espérons que tout s’est bien passé à Wazemmes.
Ce soir aurait pu être un soir noir pour Lille.
Car des militants d’extrême-droite fascistes et néonazis se sont organisés et ont lancé un appel à ratonnade dans le quartier de Wazemmes pour la rupture du jeûne du ramadan. Un appel à la haine, à la violence, au pire. Un appel aussi à des violences envers des militant.es associatifs, des journalistes, et des élu.es de gauche, relayés sur des boucles Telegram pour ce jeudi 13 avril.
Partout en France, nous assistons avec effroi à une montée d’actes racistes et néonazis, trop souvent impunis, qu’ils soient physiques ou numériques. Nous constatons, comme vous, qu’ils se multiplient ces derniers temps, y compris dans notre ville.
Au-delà de l’événement grave prévu ce soir, le 24 février dernier, un bar fasciste a tenté d’organiser une soirée ouvertement raciste et en a fait tranquillement la promotion sur les réseaux sociaux. Des membres de ce groupe ont clairement appelé à perpétrer des attentats, propos qui ont été filmés en caméra cachée par un journaliste. Encore, le 25 mars dernier, c’est un rappeur d’extrême-droite qui a organisé en catimini un concert réservé aux « patriotes » dans notre métropole.
Les faits se succèdent, l’escalade continue.
Grâce aux alertes de la société civile et des élu.es que nous sommes, ainsi qu’à votre intervention auprès du Préfet, Madame le Maire, la Préfecture a pris certaines mesures. Cependant, trop d’éléments demeurent pour l’instant flous, d’où les questions que nous souhaitons vous poser ce soir.
Quels sont les liens que la Ville de Lille entretient avec la Préfecture et les services de police sur cette question de la menace de l’extrême-droite ? Et plus spécifiquement, sur les événements projetés pour ce soir, que savez-vous des mesures qui ont été prises par les services de l’État pour protéger les Lillois.es ? Aujourd’hui et à l’avenir ?
Enfin, et nous le demandons, des demandes de dissolutions de groupes locaux sont-elles en cours ? Auquel cas le groupe Lille Verte les appuiera. Dans le même ordre d’idée, après le premier jugement émis par le Tribunal administratif, comptez-vous réitérer la demande de fermeture du bar fasciste, toujours ouvert dans notre ville ?
L’extrême-droite ne peut s’installer dans nos rues ou dans les têtes, ne peut instaurer la peur et la menace. A fortiori dans la ville de Roger Salengro. A Lille, nous ne savons que trop ce qu’est l’extrême-droite.
C’est pourquoi nous nous engageons, au sein de Lille Verte, à appuyer toutes les actions que prendra la Ville de Lille afin d’éradiquer l’extrême-droite dans notre ville, quelqu’en soit sa forme.
Je vous remercie pour votre attention.