Madame le Maire,
Mes cher.ères collègues,
La question qui nous préoccupe avec la voix du Nord c’est se demander aujourd’hui ce que deviendra ce journal demain.
Ce journal qui a son nom associé à la résistance à la barbarie nazie, ce journal intimement lié à la région et encore plus aux lillois.
Ce journal où chacun d’entre nous a une Une en mémoire….
Pour moi c’est celle du 11 mai 1981 8 co lonnes à la une, François Mitterrand élu président de la République. Depuis cette date rare sont les jours où j’ai loupé la lecture de la voix du Nord.
Malheureusement
Le 16 janvier dernier, la direction de la Voix du Nord présente son plan social aux salarié.es. Il prévoit la suppression de 105 postes au total, dont 48 journalistes de la rédaction, et parallèlement la création de 50 postes.
15 jours plus tard, les négociations avec les syndicats sur ce plan ont été rompues. Alors que c’est déjà la 2ème réduction brutale des effectifs en 5 ans.
Par ce vœu, nous voulons apporter notre soutien au personnel de la Voix du Nord, et dire notre opposition à ce plan social aux lourdes conséquences humaines et sociales. Ce plan prévoit la suppression de 105 postes qui ne seront pas tous volontaires, loin s’en faut, certains seront contraints. D’autant que ce plan repose sur la bonne volonté des salarié.es les plus âgé.es à partir. Nous savons déjà que 6 emplois disparaissent à la Pilaterie.
Nous avons également appris que la majorité des postes créés seront des postes de rédacteurs ou de rédactrices, statut de moindre valeur que celui de journaliste alors que 48 postes de journalistes doivent disparaître.
Les conséquences pour la qualité de l’information régionale seront grandes. Il n’est pas besoin de rappeler la place prépondérante de la Voix du Nord aux côtés des autres médias locaux. A ce niveau, la Voix du Nord remplit presque une mission de service public : une presse libre, indépendante et pluraliste. Avec ce plan, certaines éditions vont devoir se regrouper, et de fait disparaître, ou s’éloigner fortement du terrain, les éditions de Roubaix et Tourcoing, par exemple, seront fortement touchées. Nous dénonçons cette logique purement comptable qui ne prend pas en compte le besoin d’information des habitantes et habitants de notre ville, de notre région.
Ce vœu, s’il est voté, est donc l’occasion d’envoyer un message de soutien aux salarié.es qui en ont grandement besoin, mais également à la direction du journal à qui nous demandons de reconsidérer cette décision aux conséquences très négatives, à tous les niveaux.
Je vous remercie.