Pour Lille Verte, Stéphanie Bocquet rappelle notre opposition à la privatisation de la petite enfance

Madame le Maire,

Cher.es collègues,

Mesdames, Messieurs,

Madame le Maire, il y a 2 ans, presque jour pour jour, vous nous proposiez d’approuver le principe de concession de service public pour assurer la gestion de la crèche Concorde, structure municipale située dans le quartier de Faubourg de Béthune.

Il y a 2 ans, le groupe Lille Verte rejetait cette proposition, rappelant que la petite enfance n’est pas un bien comme un autre, que l’ouvrir à la marchandisation dépassait l’entendement.

Vous l’avez maintes fois dit : « le service public est le seul bien pour ceux qui n’ont rien ».

Oui, un service public fort est indispensable mais un service public porté par qui ?

Car oui, Madame le Maire, vous avez joué avec le feu en ouvrant la possibilité au privé lucratif de prendre la gestion d’une structure aujourd’hui municipale ; un groupe privé biberonné à l’argent public, c’était plus que probable, ici à Lille.

Cette CSP ouvrait la porte au privé lucratif mais également au privé non lucratif.

Et c’est l’association Léo LAGRANGE qui a été retenue comme concessionnaire pour la gestion et l’exploitation de la crèche ; association d’éducation populaire, Léo LAGRANGE intervient effectivement aujourd’hui dans le domaine de la petite enfance.

C’est un résultat qui, finalement, arrange…

Léo Lagrange devient donc concessionnaire pour 5 ans.

Aujourd’hui, l’hypothèse du privé lucratif exerçant un service public de la petite enfance est loin d’avoir disparue : elle n’est que repoussée.

Aussi, peu avant le terme de cette période, le choix du mode de gestion devra être réinterrogé pour que la ville de Lille ne fasse plus appel à une concession de service public de la petite enfance.

Ce soir, Madame le Maire, le groupe Lille Verte s’abstiendra sur cette délibération.

Je vous remercie.