Mélissa Camara explique le vote du groupe Lille Verte sur les subventions de parentalité de la Ville

Madame le Maire,

Mes cher.ères collègues,

Nous avons été alerté.es sur le fait que la Ville de Lille subventionne l’association SOS papa, nationalement connue pour ses propos antiféministes. Cette association, dont l’objectif est d’aider les pères séparés à obtenir la garde alternée de leurs enfants, est accusée par des associations féministes, mais aussi par des universitaires, de véhiculer en fait un discours masculiniste derrière cet objectif a priori louable.

Vous nous avez assuré en commission, Madame l’Adjointe au Maire, de votre très grande vigilance vis-à-vis de cette association. Ces propos antiféministes sont donc connus de votre part, mais, en l’absence de faits avérés dans l’association basée dans le Nord, la Ville continuera de la subventionner. Aucun parallèle avec l’association nationale ne pourrait selon vous être fait.

Nous ne partageons pas cette lecture. Cette association se revendique de l’association nationale, et utilise son nom pour recruter des adhérents, ce qui ne permet pas de faire une telle dissociation.

C’est pourquoi nous vous demandons que le vote de cette subvention soit différencié du vote du reste des subventions. En effet, le reste des projets liés à la parentalité que vous subventionnez est tout à fait intéressant et nous y sommes évidemment favorables.

Pour ce qui est du vote de cette subvention en particulier, n’ayant aucune garantie que les agissements de cette association ne soient pas tout de même basés sur ceux de l’association nationale, quand leurs expressions publiques seraient plus prudentes, nous préférons nous abstenir.

Je vous remercie pour votre attention.