Maroin Al-Dandachi explique l’abstention du groupe Lille Verte à la nouvelle délibération concernant le droit de pétition locale

Madame le Maire,

Mes cher.ères collègues,

Le droit de pétition locale est un droit fondamental dans une démocratie saine. Seconde délibération pour cette première moitié de mandat. Ce soir, il est proposé de mettre en conformité, suite à un changement législatif, le droit de pétition en abaissant le seuil de signataires à 10% des inscrit.es sur les listes électorales, et non plus à 20%. Cette évolution était souhaitable et souhaitée, nous nous en félicitons.

Le droit de pétition locale est un droit fondamental qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes et tous. Je vais ce soir parler au nom des groupes Lomme et Hellemmes Vertes en plus du nom de Lille Verte. En effet, cette délibération ne comprend toujours aucune modalité adaptée pour les habitantes et habitants de nos communes associées. Comment le comprendre autrement qu’un mépris de démocratie ?

Cette délibération est d’autant plus décevante que nous vous avions alerté.es à ce sujet en 2021, et que nous avions déposé des amendements que vous aviez préféré rejeter.

Aujourd’hui, même avec ce seuil de signataires abaissé à 10% du corps électoral lillois, il faudra toujours plus de 25 000 personnes pour qu’une pétition soit étudiée, soit plus que la population de Lomme ou d’Hellemmes.

En cohérence avec les votes de nos collègues aux conseils communaux de Lomme et Hellemmes, nous nous abstiendrons du vote de cette délibération ce soir.

Je vous remercie pour votre attention.