Comité d’éthique : des pistes intéressantes et des sujets à creuser

Intervention de Maroin Al Dandachi sur le bilan du Comité d’éthique et de déontologie

Bonsoir Madame La Maire, mesdames et messieurs mes chèr.es collègues,

Le 8 décembre 2020, nous avions participé, majorité et opposition, en visioconférence, à la sensibilisation de l’agence française de l’anticorruption. 2 années après, nous voici en conseil municipal à adopter le 1er rapport du comité d’éthique et de déontologie.
Bien entendu, nous saluons ce comité d’éthique qui, je le rappelle, a une vocation purement consultative.
L’une des préconisations de l’agence française de l’anticorruption, et j’en appelle à la mémoire des présents lors de la formation, était de fixer « une politique cadeau » pour mieux contrôler les tentatives d’influences des lobbies.
Le 1/3 du mandat est déjà terminé et nous n’avons pas le début d’une politique cadeau. Le temps passe, il est urgent que le comité de déontologie se saisisse du sujet pour fixer une politique cadeau claire.
La situation politique actuelle, l’énorme défiance des citoyens et des citoyennes doit nous faire réfléchir.
Elle devrait vous inciter à innover, à transformer et à révolutionner votre manière de faire de la politique, et de faire vivre la démocratie locale.
Le secrétaire général adjoint de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) disait le 25 novembre 2022 lors du congrès des maires que l’institution devait « jouer le rôle de tiers de confiance entre les élus et les citoyens ». Pensez-vous jouer ce rôle aujourd’hui ?
Lorsque nous assistons aux commissions, il y a des comportements différents et une volonté de ne pas respecter les règles de déports de délibérations car soi-disant, je cite « on est entre nous ».
A la métropole européenne de Lille ces règles sont rigoureusement appliquées depuis ce mandat. Pourquoi pas à la Ville de Lille ?
Pourquoi refuser les arrêtés de déport des délibérations lorsqu’il y a délégation de signature du maire comme le préconise la Haute Autorité de Transparence à la Vie Publique qui vous a d’ailleurs envoyé un message à ce propos ?
La majorité du comité pense que cela, je cite « ne [fera] que soulever des méfiances sur des sujets qui pourtant ne font pas l’objet de suspicion ». C’est pourtant l’inverse. D’ailleurs, pour l’ensemble des déports de délibérations, nous pourrions les mettre en open data. C’est ce qui se fait à Rennes par exemple. Car je vous le rappelle, vous vous êtes engagés à, je cite « conforter le développement du numérique par une politique d’open data permettant de créer un écosystème favorable. ».
A Paris, même les subventions de 500 euros sont en open-data !
Le groupe Lille Verte demande également : La mise en ligne de la liste des 61 conseillers et conseillères municipaux ainsi que nos adresses emails pour faciliter les interactions avec les citoyens et les citoyennes,
comme c’est le cas à Paris, à Rennes, etc. Il y a tant à faire, vous pouvez compter sur Lille Verte pour plus d’éthique, de transparence et de probité.
Alors, oui Madame Linkenheld, nous sommes des optimistes car nous croyons en la capacité des citoyens et des citoyennes à faire vire la cité. Mais nous sommes également des réalistes car nous saisissons les enjeux démocratiques qui traversent notre cité.

Je vous remercie pour votre écoute.