Les écologistes se battent pour la santé de toutes et tous !

Tribune Lille Verte parue dans le Lille Mag (magazine municipal) au mois de septembre 2022.

Les questions de changement climatique, de pollution et de biodiversité sont avant tout des questions de santé. De santé environnementale et de santé humaine. Et l’un ne va pas sans l’autre.

On l’a (re)découvert avec le virus du COVID 19 ou plus récemment avec la variole du singe. Cette dernière a été détectée pour la première fois en 1958 chez des colonies de singes gardés en captivité à des fins de recherche, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une « zoonose virale », puisque le virus peut être transmis à l’être humain par les animaux. Et encore une fois, les autorités ont mis du temps à rendre disponible la vaccination aux populations les plus exposées : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes trans, travailleuses et travailleurs du sexe. Lille Verte s’est battue pour que la vaccination soit accessible sur Lille, avec un nombre important de créneaux, mais la communication reste insuffisante.

A Lille, et comme dans d’autres villes, nous faisons également face à la pollution industrielle.

Les habitant·es qui vivent près de l’usine EXIDE, fabriquant de batteries, sont en effet exposés à des émanations de plomb. Une situation mésestimée de la pollution actuelle du site par les pouvoirs locaux et dont l’enjeu est pourtant de santé publique. Dépistage massif de la plombémie, seconde zone de test de pollution des sols, échantillonnage, communication claire et précise: nous nous battrons sans relâche pour protéger les personnes concernées.

De multiples combats pour un seul objectif : la protection de toutes et tous sans condition.

Nous aurions pu aussi vous parler des salles de consommation à moindre risque, qui permettraient aux personnes dépendantes aux drogues d’être reçues dans un environnement sûr et médicalisé, et qui apaiseraient les quartiers impactés par cette situation. Ou encore des violences sexistes et sexuelles, qui touchent une grande majorité de la population sans que les moyens suffisants pour y répondre soient mis sur la table.

Le rôle d’un État, et d’une autorité locale, est avant tout de protéger la santé de sa population. Quelle qu’elle soit, d’où qu’elle vienne, et quoi qu’elle fasse.

Jérémie Crepel, élu du groupe Lille Verte

Un projet, une remarque, une alerte ? Nous sommes à votre disposition : contact@lilleverte.fr. Retrouvez-nous sur lilleverte.fr