Pour Faustine Balmelle, il est urgent d’agir en faveur du logement pour toutes et tous !

Madame la Maire, mes cher.e.s collègues,

La question du logement et de l’habitat, dans ce contexte de perte du pouvoir d’achat et de post-crise du covid, vous en conviendrez avec nous, est une priorité absolue.

Priorité absolue parce que les plus précaires ont des difficultés à accéder à un logement digne ou à s’y maintenir. Parce que plusieurs milliers de logements sont toujours vacants dans notre ville et que 3000 personnes vivent dans les rues de la métropole. Si nous saluons les projets d’urbanisme transitoire mis en place notamment dans nos bâtiments publics vacants (Pouponnière, ce que nous réclamions avec Lille Verte), nous regrettons que ceux-ci ne soient pas aussi utilisés à des fins sociales et solidaires (hébergements d’urgence) comme le réclamaient les associations locales.

Priorité absolue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. La dignité des logements implique également des performances énergétiques correctes, ce qui n’est pas le cas d’une partie du parc immobilier. La forte demande de logements profite à des propriétaires qui n’ont pas besoin d’entreprendre de travaux de rénovation pour louer leurs appartements à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’attendre. Ainsi, nous proposons d’amender l’avis de la Ville de la Lille sur le PLH en demandant à ce que la MEL développe un outil de tiers financement pour la rénovation énergétique des 8 200 logements par an qu’annonce ce PLH, les ambitions du Service Public d’Efficacité Energétique de la Région n’étant pas à la hauteur d’une telle entreprise.

A cela s’ajoute des propriétaires qui spéculent sur un marché immobilier déconnecté du prix des murs. C’est pourquoi notre groupe a plusieurs fois proposé une plus forte régulation des loyers. Nous nous réjouissons qu’à Lille l’encadrement des loyers permettent enfin de sanctionner des propriétaires peu scrupuleux.

Au delà de l’encadrement des loyers, il nous faut penser l’encadrement du foncier face à l’envolée des prix du foncier. J’interpelle ici ce soir les parlementaires présents pour s’attaquer au sujet de la spéculation foncière. Oui, affirmons que le foncier est un commun qui ne peut être l’objet de toutes les spéculations. Priorité absolue parce que malgré la forte demande de logements, des bâtiments et bureaux demeurent inutilisés, tandis que de nouvelles constructions se profilent sur les derniers espaces verts qui restent, dans une ville où on continue d’artificialiser sans cesse . Il est urgent de rénover ces bâtiments pour s’adapter aux besoins de logement de la population. C’est pourquoi nous proposons d’amender cet avis en demandant à ce que soit rappelée l’importance de se doter des outils et moyens nécessaires à cette transformation des bureaux en logements.

Priorité absolue parce que les mesures en faveur du logement social demeurent trop faibles pour des familles précaires qui doivent vivre dans des logements du parc privé faute de places suffisantes dans les logements sociaux de la ville, et qui acceptent malgré eux de vivre dans des logements inadaptés, parfois indécents ou beaucoup trop chers par rapport à leurs possibilités financières.

La MEL dispose de moyens efficaces qu’elle peut et doit mettre en place pour améliorer la politique du logement social, nous les avons inscrits dans nos amendements. Nous devons abaisser le seuil de logements à partir duquel toute opération immobilière se doit d’inclure du logement social de 17 à 9, afin de diminuer le risque que ces obligations soient contournées.

Nous devons augmenter les objectifs de construction des logements très sociaux dans les quartiers les moins fragiles pour favoriser une meilleure mixité sociale.

Nous devons augmenter les objectifs de création de logements en bail réel solidaire (BRS) pour atteindre 700 créations de logements en BRS et non pas 200 comme cela est proposé dans ce PLH.

Pour accompagner cette politique, la Ville peut appuyer démarche métropolitaine en utilisant le droit de préemption des ventes immobilières pour harmoniser l’offre de logement social.

Priorité absolue pour les jeunes et étudiants qui, pour beaucoup sans ressources, éprouvent eux aussi d’énormes difficultés à se loger. Cette catégorie oubliée, trop jeune pour bénéficier des aides sociales, doit être aidée dans sa recherche de logement. Nous devons proposer une offre de logements étudiants décente (mot pour Boubacar Dembele) et adaptée pour enfin assumer notre statut de ville étudiante. Leur nombre ne cesse d’augmenter (+25 000 en 10 ans) quand les logements qui leur sont dédiés ne progressent pas avec la même intensité. Nous avons amendé ce PLH afin d’encourager la construction de logements adaptés en transformant les bâtiments, notamment ceux aujourd’hui propriété de l’Etat et prochainement sans usage comme l’ancienne Cité administrative.

Priorité absolue pour les familles Roms qui subissent des expulsions sèches répétées depuis plusieurs mois. Nous proposons un nouvel amendement ici pour que les logements adaptés prévus soient doublés. Nous demandons également des garanties de maintien en emploi et en scolarité des populations Roms présentes dans les bidonvilles ciblés par des résorptions, ainsi que des habitations innovantes et transitoires dignes.

Priorité absolue pour les gens du voyage qui sont relégués dans des aires d’accueil comme celle qui se situe à côté de la Cimenterie, à la merci des rejets toxiques des véhicules dans l’atmosphère dus à la proximité avec l’autoroute, des particules de la cimenterie, de la gale du ciment, et qui doivent subir la circulation incessante des camions. La liste pourrait être encore longue. Les sujets sont nombreux. Nous espérons pouvoir travailler avec vous sur cette question ainsi qu’au niveau de la MEL pour accélérer les politiques menées en matière de logement et d’habitat. En ce sens, nous souhaitons marquer notre soutien à ce PLH tout en restant particulièrement vigilant.e.s à l’application de ces orientations sur notre territoire.

Je vous remercie.