Intervention de Maroin Al Dandachi sur le fonds d’appui aux territoires innovants seniors
Madame la Maire, mes cher.e.s collègues,
J’ai des cheveux blancs et pourtant, je suis l’un des plus jeunes élu.e.s de l’assemblée. Le groupe Lille Verte s’exprime pour nos personnes âgés, nos aînés, nos sages, nos anciens, nos retraités, nos seniors, nos grands-parents.
À ce jour, la Ville de Lille compte 17% de plus de 60 ans et en 2035 elle serait autour de
25% de la population.
Aujourd’hui, nous votons la délibération d’obtention de 10 000 € au fonds d’appui pour des territoires innovants seniors.
La participation de la Ville à ce dispositif est une bonne initiative à laquelle notre groupe votera favorablement. Plus généralement, nous tenons à saluer la politique mise en place en faveur des seniors, qu’il s’agisse de la gestion de notre EHPAD municipal et ses résidences et du travail mis en place par le CCAS et le CLIC dans l’accompagnement des personnes âgées et l’animation des ateliers ou dispositifs mis en place.
Cependant, nous regrettons franchement le manque d’épaisseur de cette candidature. En effet la ville n’a encore pas candidaté à l’axe 2 du fonds comprenant 7,5 millions d’euros.
En se basant sur le diagnostic de 2017-2018, nous pouvons proposer des projets sur l’intergénérationnel, sur l’inclusion des aînés dans les prises de décisions municipales.
A Lyon, une maison LGBTQIA+ senior intergénérationnelle a vu le jour. 65 % des seniors LBGT vivent seul.e.s contre 15 % des seniors hétérosexuels. Cette maison de la diversité accueillera 15 logements dont certains seront réservés à des étudiant.e.s. Une initiative de ce type permet des lier plusieurs politiques dans un seul et même projet : politiques liées à l’âge, à la sexualité et au genre, et politiques intergénérationnelles.
Beaucoup d’autres projets auraient pu être portés. En 2020, le programme de Lille Verte proposait : le déploiement de bancs publics dans l’ensemble de la ville afin de permettre des haltes dans les mobilités de nos aîné.e.s ; le renforcement de dispositifs intergénérationnels d’hébergement de jeunes chez des personnes âgées pour lutter contre l’isolement tout en proposant des solutions de logement à bas coûts ; la création de béguinage : (soit la réhabilitation de bâtiments transformés en plusieurs logements individuels pour seniors, logements qui sont reliés par des espaces de vie partagés, toujours dans le but de lutter contre l’isolement et la solitude, et pour favoriser l’entraide intragénérationnelle cette fois) ; l’aide à l’adaptation des logements pour faciliter le maintien à domicile de personnes âgées à mobilité réduite ; la rénovation des résidences collectives avec des compteurs énergétiques individuels ; ou encore le partage de jardins potagers.
Le 19 novembre 2021, Mme Ratelade vous disiez en plénière de la Ville Amies des Aînés qu’il fallait : « consulter et impliquer les habitants dans la construction d’une politique de l’âge en faisant évoluer le Conseil Lillois des Aînés ».
Cette instance complètement absente du site de la Ville, avec 1 réunion en 2020 et une autre en mars 2022 et la promesse d’un compte-rendu qui n’a toujours pas été envoyé. C’est bien dommage et cela démontre le manque de volonté de la majorité d’inclure nos aînés dans nos prises de décisions et la participation citoyenne. Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’avez-vous prévu ?
A l’époque, vous disiez que ce diagnostic nous prendra 6 à 9 mois. La dernière date à laquelle nous pourrons solliciter une partie des 7,5 millions c’est le 9 novembre 2023. Allons-nous y arriver tout en prenant compte les délais des marchés publics ?
Comment avez-vous prévu dans le cadre du diagnostic d’ associer nos aînés à travers ces ateliers participatifs ? Quelle communication va être réalisée étant donnée l’exclusion numérique de nos aînés ?
Le Groupe Lille Verte se tient à votre disposition pour continuer de prendre soin de nos aînés, de les inclure et d’anticiper les enjeux à venir du 21e siècle.
Je vous remercie pour votre écoute.