Rénovation de l’école Florian-Moulin-Pergaud : poursuivons la concertation !

Madame le maire,
Mes chers collègues,
Nous avions proposé un amendement reprenant une formulation précédente. Nous sommes satisfaits que cet amendement ait été repris. En effet, cette formulation permet d’acter que le destin de ce terrain n’est pas encore tracé. L’interpellation citoyenne a permis de relancer la concertation et cette formulation permet de l’officialiser dans la délibération.

Pour nous, construire l’école sur ce terrain pose plusieurs problèmes: question de centralité pour l’animation dans ce micro-quartierde pollution avec la proximité de la rocade, de déplacement…
Nous ne nous opposons pas à l’achat de cette parcelle, notamment si elle peut être utilisée dans un premier temps, pour accueillir temporairement les enfants de cette école dans le cadre d’une reconstruction sur site. Vous l’avez dit Madame l’adjointe à l’éducation, la ville de Lille sait accueillir en modulaire lorsque d’importants travaux doivent être conduits sur les écoles.

Sur le plus long-terme, nous considérons qu’un aménagement privilégiant la nature en ville et la préservation de la biodiversité devrait être envisagédans un quartier qui a connu une densification importante.
Nous voterons donc favorablement sur cette délibération en soulignant l’importance de poursuivre la concertation avec les parents d’élèves, le corps enseignant et les différentes structures associatives du quartier dont l’expertise d’usage ne doit pas être sous-estimée.