Chers collègues,
Lors de mon intervention sur le rapport développement durable j’évoquais la difficulté d’atteindre votre objectif de créer ou d’aménager 90 hectares d’espaces verts d’ici 2026 sans reconsidérer la place de la nature dans vos projets d’aménagements urbains. Le déficit de nature étant criant à Hellemmes, lors de la concertation pour l’opération Québecor, nombre de contributions ont exprimé la demande d’augmenter substantiellement l’espace réservé aux espaces verts.
A la demande légitime, la réponse est des plus déconcertantes. Je cite : »La réalisation de logements permet de financer la création des espaces publics dont le nouvel espace vert (qui sont financés par le projet et non par les Collectivités). » Non. Non Monsieur Dendievel, la ville n’est pas une vulgaire marchandise ou une simple opération financière dont le béton financerait la plantation de quelques arbres. Ce n’est pas aux promoteurs d’autofinancer un parc. Ce n’est pas aux promoteurs d’autofinancer la construction de la ville !
Ensuite j’invite la majorité du conseil communal d’Hellemmes à suivre les décisions de la majorité Lillois. Au sujet des écoles, Lille a annoncé un plan de rénovation des écoles de Fives pour 50 millions d’euros annulant la construction d’une nouveau groupe scolaire à Fives Cail, rue des métallurgistes. Un projet annulé mais qui figure pourtant dans les réponses du bilan de la concertation !
Finalement notre vote ne vous étonnera pas, il sera cohérent avec celui de nos collègues Hellemmois lundi soir. Mais je ne pourrais m’en arrêter là sans réaffirmer ce soir mon plein soutien à nos collègues d’Hellemmes Verte. En conseil communal lundi soir, vos propos diffamants, Franck Gherbi ainsi que ceux de votre adjoint sont absolument inacceptables. Accusation d’entrisme, soit disant cautionnement des violences faites aux élus et enfin propos inqualifiable : ainsi quand on évoque le principe de précaution au sujet de la pollution du site (je rappelle qu’il sera interdit de construire un centre d’accueil de la petite enfance) votre majorité Monsieur Gherbi répond : le principe de précaution c’est ce qu’on disait pour empêcher les homosexuels de donner leur sang.. … je vous le dit ce soir, notre collègue Simon Jamelin s’interroge sérieusement sur le dépot d’une plainte en diffamation. Il y a des limites , elles sont claires.