Madame le maire, chers collègues,
Vous nous présentez aujourd’hui le dispositif Lille nature aventure : activités nautiques, cirque, yoga, poney… Les activités seront nombreuses à Bois-Blancs cet été. Plus globalement, de nombreuses rencontres et activités autour de la culture, du sport ou encore de la nature sont au programme pour les lilloises et lillois durant les deux prochaines mois. Ces rencontres sont essentielles au sein d’une ville où, environ 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où de nombreux foyers ne peuvent pas partir pour les vacances.
La description de Lille nature aventure est attrayante . Je cite : « Le site s’organise comme une plongée dans un espace naturel et végétalisé au coeur de la ville »
Nous avons aussi lu avec grande attention le programme 2022 « Eté à Lille » : il est vrai que de nombreuses activités de qualité, pour petits et plus grands, sont proposées un peu partout dans Lille. Nous trouvons seulement dommage que les loisirs proposés n’aient principalement lieu qu’au sein d’espaces institutionnalisés : le temps de la saison estivale, parce que tous les enfants lillois n’ont pas le même droit aux vacances, parce que dans certains quartiers on souffre plus du sentiment « d’asphyxie » que vivent trop souvent les habitants des métropoles, parce que les injustices environnementales sont alarmantes dans notre pays : soyons créatifs et transformons les quartiers !
Par exemple, et si, tous les ans, l’on créait ces espaces récréatifs naturels et végétalisés dans tous les quartiers et ce, le temps d’un été ? Par un usage transitoire de l’espace public pour se réapproprier nos lieux de vie, occuper et faire vivre autrement les places de nos quartiers en les dotant de mini villages-vacances par exemple. Parce qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer quotidiennement dans un autre quartier et parce que certains espaces sont encore peu utilisés par les habitants, pourquoi ne pas proposer à l’échelle des micro-quartiers des sites pour s’amuser au quotidien autour d’espaces de
fraîcheurs, de nature, de jeux d’eau… Faire vivre la socialisation, les échanges et les rencontres : ciment du vivre ensemble
Nous le savons, notre ville présente un taux d’îlots de chaleur urbain considérable. 88 % des Lillois vivraient dans une zone à « intensité forte ». Les canicules seront de plus en plus fréquentes et intenses. Entre les passoires thermiques, les logements exigus et le manque de végétalisation, c’est la triple peine pour les habitants des quartiers populaires. En France, selon le géographe Guillaume Faburel « près de 60 % des habitants de ce que l’on appelait les zones urbaines sensibles étaient insatisfaits de la végétalisation de leur quartier, contre un peu moins de 30 % dans d’autres quartiers résidentiels plus cotés ».
C’est un fait : quand les pouvoirs publics ne parviennent pas à répondre à ce défi caniculaire en milieu urbain, les enfants y répondent par eux mêmes illégalement en se mettant, notamment, en danger. En août 2020, en à peine cinq jours, on dénombre pas moins de 100 ouvertures sauvages de bouche à incendie dans la métropole. Et cela peut parfois s’expliquer ! Il fait chaud, très chaud, et les températures continueront d’atteindre des records dont il serait malheureux de se réjouir.
C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de réfléchir à l’aménagement de points d’eau pouvant être sollicités lors des périodes de forte chaleur : des fontaines urbaines estivales ou des bassins d’eau à l’image de ce qu’il se faisait à Lille Plage ou encore un projet de nouvelle piscine – sans y ajouter un bassin de plongée et un parking de 500 places pour rester dans une certaine sobriété environnementale nécessaire bien sûr.