Madame le Maire,
Cher.es collègues, Mesdames, Messieurs,
Enfin, une convention entre l’Université de Lille et la ville de Lille, ville étudiante c’est indéniable et depuis longtemps : rappelons seulement l’implantation de la faculté des sciences dans les années 1890, quartier St Michel.
Rappelons également que l’Université de Lille, a été la 1ère de France à mettre en place des crèches pour les enfants des personnels et les étudiantes et étudiants, des épiceries solidaires, un centre de santé mentale étudiante, à accueillir des étudiants réfugiés de Calais, à avoir mis en place une cellule de lutte contre les violences et les discriminations, des vélos à l’année gratuits, une maison du vélo pour réparation et entretien gratuits. Citons encore la distribution de protections périodiques gratuites.
Revenons à cette délibération, pour laquelle les thématiques soulevées dans cette délibération sont pertinentes et les intentions sont bonnes.
Mais à la lecture, nous nous interrogeons sur son opérationnalité malgré quelques points ponctuels sur les apprenti.es, le projet de « fabrique territoriale », l’incorporation des étudiant.es dans le « plan anglais » ou encore le « plan sciences ».
On ne voit pas quelles sont les ambitions réelles derrière les verbes d’action, oeuvrer, accompagner,…
Le comité de pilotage évoqué dans la convention aura un rôle crucial pour préciser tout cela, pour dynamiser les choses.
Madame le Maire,
Nous proposons notre candidature pour intégrer ce comité de pilotage.
Concernant l’axe sur la transition : il est creux.
Il se contente de souligner ce que chaque partie prenante fait actuellement et évoque timidement des liens qui seraient faits.
Pourtant, la recherche scientifique sur la transition écologique est aujourd’hui cruciale et nécessaire pour inviter par exemple, à repenser notre habitat, très dense et gourmand en énergie. Les universitaires sont prêts à travailler avec la ville.
De plus, cette convention semble sous-estimer l’importance de la santé des étudiant.es ; elle le mentionne, certes, mais assez rapidement.
Nous notons également qu’aucune mention des agressions sexistes et sexuelles n’est faite alors qu’il s’agit d’un sujet également majeur.
Là encore, quelle coopération entre la ville et l’Université pour accompagner les victimes et lutter contre ces violences ?
Pour information, aujourd’hui, nous avons une #NousToutes Univ Lille.
Quelle place également pour les associations d’étudiant.es ?
Enfin, on sait que la problématique n°1 pour les étudiant.es est le logement.
Rappelons ici les indications de l’ADU LM :
« La hausse des effectifs étudiants constatée depuis près de 10 ans à l’échelle nationale et de façon plus marquée dans la métropole lilloise devrait s’accompagner d’un accroissement de la demande en logements. Le léger vieillissement de la population étudiante pourrait venir accentuer davantage la hausse de la demande. »
Le rapport indique aussi que Lille est loin d’être la ville accueillant le plus d’étudiants boursiers, sauf « au Sud / Sud-Est de Lille, dans des secteurs plus populaires et dotés d’une offre Crous ».
N’oublions pas la rénovation et l’entretien du patrimoine existant.
Madame la 1ère adjointe, certes, vous avez indiqué en commission la semaine dernière que le logement était un sujet qu’on n’avait pas besoin de mettre dans la convention car vous en avez une idée et une pratique déjà bien définie.
Alors, pourquoi cette cohue à chaque mois d’août/septembre pour trouver un logement étudiant à Lille?
Pourquoi des centaines d’étudiant.es se retrouvent sans logement à la rentrée ?
Quant à l’encadrement des loyers, que nous avons soutenu, il vise à régler l’accessibilité financière, pas la pénurie de logements.
A votre refus de créer de résidences étudiantes sur le sol lillois, nous répondons qu’il existe des résidences étudiantes abordables type CROUS.
La Ville de Lille doit prendre ses responsabilités en tant que ville universitaire et développer l’offre de résidences étudiantes abordables réparties dans tous ses quartiers !
Madame le Maire,
Nous serons vigilants quant à la déclinaison concrète de cette délibération cadre mais en attendant, ce soir, nous voterons cette délibération.
Je vous remercie.