Pour une économie circulaire transversale et cohérente ! par Jérémie Crépel

Madame le Maire,
Monsieur le Conseiller municipal délégué à l’économie circulaire,
Mes chers collègues,


Transformer nos modes de production et de consommation pour limiter les impacts environnementaux et le gaspillage de nos ressources naturelles est essentiel. Je dirais même que c’est vital au vu des conclusions de la troisième partie du rapport du GIEC sorti en début de semaine.
Le GIEC nous avertit : les émissions de Gaz à Effet de Serre doivent atteindre leur pic en 2025, dans trois ans. Cela signifie que l’ensemble des leviers dont nous disposons doivent être activés maintenant.


Alors, l’Histoire fait bien les choses : à un an près, cette feuille de route sur l’économie circulaire se cale sur le tempo du GIEC. Autant dire que pour être en phase avec leurs recommandations, c’est une mise en oeuvre efficace et ultra volontariste qui est nécessaire pour les Lilloises et Lillois.


Notre collègue Christiane Bouchart a entamé un travail précieux au mandat dernier, repris par Julien Pilette il pourra être un tremplin sur lequel s’appuyer. Cette feuille de route nous rappelle les grands principes et objectifs : soutenir, développer, animer, accompagner, favoriser, valoriser…etc. Objectifs qui s’ils étaient atteints dans leur entièretés seraient une grande et belle performance.


Déjà l’on constate la poursuite d’un certain nombre de projets mis en place sous le mandat précédent tels que la fête de la récup, l’appui à la semaine européenne de réduction des déchets, l’appui à la braderie, le développement des repair’ cafés et leur mise en réseau…


Dès lors posons-nous la question : quelle est aujourd’hui la plus-value offerte par cette délibération ? Quels sont les nouveaux projets de terrain ?


On peut dès à présent saluer le projet d’occupation temporaire sur l’ex site de Castorama à Hellemmes et plus globalement, l’inclusion de l’urbanisme transitoire dans l’une des feuilles de route. Notre groupe vous avait interpellé plusieurs fois sur ce sujet l’an dernier par courrier et en conseil municipal. Vous aviez refusé à l’époque tout dialogue avec le collectif Gaïa, qui proposait l’occupation temporaire d’un bâtiment municipal rue des meuniers pour un projet social, culturel et environnemental. Alors c’est une satisfaction que de voir un paragraphe entier sur ce sujet et nous y serons extrêmement attentifs.
Une proposition comme celle-ci, nous aurions voulu en voir fleurir d’autres au coeur de cette feuille de route.


Une sérieuse contrariété Aucun chiffrage budgétaire n’est indiqué pour les actions de ce plan. Aucun phasage jusqu’en 2026. Aucun indicateur d’évaluation. C’est une réelle déficience face à l’urgence climatique.


Madame le Maire, Monsieur le Conseiller on ne transformera pas notre économie avec les seules déclarations d’intentions. On ne transformera pas notre économie en présentant une feuille de route d’économie circulaire en conseil municipal, et dans le même temps porter des projets aux antipodes de l’économie circulaire à Lille et à la MEL.


Je fais référence au centre commercial Lillenium, temple de la surconsommation de produits fabriqués sans limites à l’autre bout de la planète dans des conditions sociales
désastreuses, destructeur des petits commerces de notre ville. Un sacré revers pour l’économie circulaire !


Je fais référence au projet d’Illies-Salomé et son entrepôt géant.
Un autre sacré revers pour l’économie circulaire et ses boucles alimentaires locales face à un projet qui va bétonner des terres agricoles de notre métropole !


Je fais référence au blocage politique que connaît le projet de la Zone à Faibles Émission que vous citez dans la feuille de route. Encore un énième revers pour l’économie circulaire. Nous vous serions reconnaissants de nous soutenir dans nos multiples interpellations pour accélérer la mise en place d’une ZFE.


Je fais référence à cette aberration écologique qui consiste à ne pas respecter la loi en maintenant le chauffage sur les terrasses de plein air. Dernier revers en date à l’économie circulaire !
Alors, si nous voterons favorablement cette délibération, nous tenions à rappeler que l’économie circulaire ce ne peut pas être juste 14 pages que l’on présente en conseil municipal.


Nous resterons présents pour vous rappeler à vos responsabilités et engagements vis a vis du climat. L’économie circulaire et l’écologie de manière générale, c’est de la cohérence et de la transversalité à toutes les échelles.
Je vous remercie.