Utilisation d’un terrain de foot pour la base de vie du chantier du Tribunal de Grande Instance : pour Frédéric Louchart, c’est non.

Frédéric Louchart, Conseiller Municipal

Cette délibération vise à faciliter le chantier du futur Palais de Justice dont les activités de la base vie ne semblent pas avoir été bien évalués Vous savez ce que nous pensons de l’implantation du TGI en raison de ses conséquences environnementales et de sa faible accessibilité en transport public.

Aujourd’hui, il est assez malheureux de noter qu’on a déjà tellement grignoté l’espace, qu’il ne reste plus qu’à occuper une partie du terrain de foot car c’est quasiment tout ce qu’il reste comme espace libre.
Lille est relativement peu pourvue en équipements sportifs, ce terrains de football en accès libre qui est divisé en deux pour doubler sa surface de jeu se voit donc réduit pour au moins trois ans avec la perspective pour celles et ceux qui l’investissent de jouer à côté des engins de chantier en activité. C’est un peu la double peine, alors que la promotion du sport est un enjeu important.

En outre, la délibération annonce un terrain synthétique à l’avenir, ce qui nous inquiète tout autant car l’artificialisation des sols engagée avec la construction du palais de justice se poursuit, comme cela était à craindre. Nous voterons donc contre cette délibération.