Joe Dabit : nous avions Lillenium, avec Lille Neige nous voilà avec PicNic et Lidl. 

Joe Dabit, Conseillère municipale

Madame la maire, mes chers collègues.

Lille Neige, cet événement populaire incontournable qui permet à des familles, des jeunes, des enfants de nos quartiers d’accéder à des activités hivernales.
Nous voterons pour cette délibération et nous tenons a remercier au passage les associations, ses partenaires indispensables des pouvoirs publics qui agissent concrètement sur le terrain !
Cependant, nous estimons que la présentation de cette délibération présente quelques failles.
Vous nous présentez les prestations de 11 associations pour un montant global de 7.272.50€ sans nous parler des autres acteurs, des mécènes et des contreparties.

Nous souhaitons attirer votre attention sur votre stratégie de partenariat et de mécénat.
A l’heure, où des acteurs comme PicNic détruisent nos petits commerces et nos centres villes, et pourtant, nous présumons que vous en êtes conscients !
A l’heure, où la malbouffe tue, où les hypermarchés cassent les prix et où nos commerces de proximité souffrent, il est plus que temps de changer ses pratiques.

Pour changer Lille, adoptons une véritable vision politique pour engager la transition écologique, mais aussi, et surtout faire vivre nos petits commerces dans nos quartiers.

Comment pouvons-nous envisager de donner des goûters provenant de Lidl dans un événement organisé par la Mairie de Lille ?
Comment en sommes-nous arrivés à laisser la startup Néérlandaise PicNic, dont Bill Gates en est l’actionnaire, à faire un Escape Game auprès de nos enfants ?

Vous nous avez répondu en commission que le sujet était de parler du dernier kilomètre des livraisons en ville.
Depuis ce nouveau mandat, nous avons Lillenium, nous voilà avec PicNic et Lidl.
Il est temps d’agir maintenant, pour une nouvelle stratégie de mécénat et de partenariat qui prenne notamment en compte la santé des jeunes de nos quartiers.
Le groupe Lille Verte se tiendra à votre disposition pour vous aider dans cette réflexion.
Merci pour votre écoute