Pour une année 2022 verte, solidaire et apaisée

Pour une année 2022 verte, solidaire et apaisée

Tribune du groupe Lille Verte parue dans le Lille Mag (magazine municipal) au mois de janvier 2022.

Chères Lilloises, Chers Lillois,

Ensemble, nous venons d’entrer dans l’année 2022. Cette nouvelle année sera placée sous le signe de la démocratie. C’est elle qui marquera les mois à venir. Enfin « elle », c’est avant tout « vous ». Car sans « vous », « elle » n’est rien.

La démocratie vit au travers de celles et ceux qui la portent, l’honorent et la défendent. Le “rendez-vous démocratique” n’existe que grâce à la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous. Comme il y a un an et demi à Lille lors des élections municipales, il nous appartient de faire briller à nouveau les couleurs de l’écologie, de la justice sociale et de la défense des droits humains.

Nous le savons, les enjeux municipaux sont intimement liés aux enjeux nationaux. La politique gouvernementale a des impacts directs sur la politique menée dans nos villes. Le blocage par l’État de la salle de consommation à moindre risque à Lille en est le parfait exemple. Nous ne pourrons aller plus loin et plus vite sans un gouvernement volontariste et véritablement conscient des enjeux climatiques et sociaux.

En 2022, il faudra donc prendre soin de notre démocratie, mais pas seulement. Le Covid 19 est hélas encore très présent sur notre territoire. Il fait toujours de nombreuses victimes et nous nous joignons à la peine de celles et ceux qui ont perdu un proche durant cette pandémie.

Nous avons également une pensée pour tout le personnel soignant qui se trouve à nouveau fortement sollicité. Malgré les conditions de travail encore bien en deçà de ce qu’ils méritent, ces hommes et ces femmes accomplissent un travail remarquable. Ils représentent tout ce qu’il y a de plus humain en nous : prendre soin et protéger les autres.

Une pandémie qui, on le sait, a touché plus durement les femmes. Lutter contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité des genres, est un combat que Lille Verte continuera de porter en 2022. Présents à la marche #NousToutes, ayant pris part à la campagne du Ruban blanc et proposé de réelles solutions, vos élu.es prolongeront ces actions menées l’an dernier.

A Lille comme ailleurs, nous commençons cette nouvelle année avec l’espoir d’un avenir vert, solidaire et apaisé. Que cette crise sanitaire laisse place à l’opportunité de construire ensemble le monde de demain.

Stéphane Baly et Faustine Balmelle, co-président.es Lille Verte