100% bio et local dans les cantines en 2026, vraiment ? Focus sur un marché de viandes fraiches pas si bio et local

Xavier Bonnet, conseiller municipal

Madame le Maire, Madame Karine Trottein, mes chers Collègues.

À la lecture de la délibération sur la fourniture de viandes fraîches nécessaires au service de la restauration, nous nous réjouissons des objectifs annoncés :

Le bien manger, la convivialité d’un repas, l’éducation à l’équilibre alimentaire, le terroir, l’interdiction des OGM ET pour objectif global la valorisation d’une alimentation durable et de qualité dans la restauration collective de la ville de Lille avec pour objectif d’une fin de mandat à 100 % de bio et local.

En commission, il a été rappelé les étapes intermédiaires sur la part du Bio de 20 en valeur % en 2021 et 50 en valeur % en 2022, conformément à la loi EGALIM.

Ceux qui nous amènent à réfléchir sur la manière dont seront réalisés ces objectifs.

Déjà en février nous avions exprimé nos réserves vis-à-vis de l’augmentation insuffisante du budget alloué au bio et au local pour atteindre les objectifs annoncés.

Aujourd’hui cette délibération est l’illustration de nos préoccupations.

Le marché des viandes fraîches, d’une durée de 2 x 2 ans nous amènera en 2026 Quid de l’objectif 100 % bio et local. Ce marché étant constitué de 12 lots dont seulement deux sont en Bio.

De plus s’agissant d’un appel d’offre européen nous n’aurons aucune certitude que ces lots seront issus d’une agriculture locale.

Il a été souligné en commission que les repas carnés ne concernaient qu’un seul repas dans la semaine pour les écoles et que par conséquent ces marchés n’auront pas d’impact sur vos objectifs.

Cependant avec seulement 2 lots Bio sur 12 et aucune certitude sur la provenance des lots permettez-nous de dire qu’un service de viande fraîche issue de l’agriculture biologique et locale, ce ne sera pas au rendez-vous en 2026. C’est en cela que nous voterons contre cette délibération.

Notre questionnement est simple comment comptez-vous parvenir à vos objectifs avec des marchés définis comme celui-ci. Alors même que nous sommes en plein dans la transition écologique et le développement soutenable du Plan Climat.

Je vous remercie.